Du 3 au 12 août 2023, ce sera l’Assemblée Mondiale et ce sera chez nous !
Elle a lieu tous les 5 ans et rassemble les délégations de 3 à 5 personnes de 66 pays ainsi qu’une vingtaine de pays candidats ou observateurs. Ensemble ils définissent les grandes orientations de notre Communauté et élisent la nouvelle équipe Service mondiale (l’ExCo) pour les cinq ans à venir. En août, la France accueillera à Amiens la 18ème Assemblée Générale de la CVX Mondiale !
• Participez à la Journée Portes Ouvertes du 6 août
👥 Et si je venais ? Voir l’invitation
🎫 S’inscrire à la JPO
• Vous souhaitez apporter votre pierre à l’Assemblée Mondiale AMIENS 2023 !
Permettre une belle journée Portes Ouvertes le 6 août où nous serons plus de 1000 membres présents
Vivre la solidarité envers les communautés nationales qui la solliciteront en vue de la participation de leur délégué ?
• Vous souhaitez vous mettre au service de cette Assemblée Mondiale ?
✅ faîtes-vous connaître en remplissant ce formulaire !
• Et si vous participiez en apportant un soutien priant à l’Assemblée Mondiale ?
🙏🏼 Voir le document « Temps de prière et de réflexion » proposé par la Communauté mondiale
• Se préparer, se mettre en route ou accueillir des compagnons ?
👐🏼 faîtes connaître vos initiatives ou propositions en écrivant à amiens2023@cvxfrance.com
• Pour rappel, relire la newsletter spéciale Amiens 2023
📧 relire Assemblée mondiale CVX : ce qui se prépare
Seigneur, aide-nous à aller de l’avant; ouvre-nous la voie.
Demander une grâce, c’est à la fois exprimer un désir et espérer un déplacement.
La demande de grâce exprime clairement notre désir de sortir, d’aller de l’avant. C’était le troisième verbe de Buenos Aires. C’est le point de départ de l’Assemblée d’Amiens.
En demandant que le Seigneur nous ouvre la voie, nous exprimons aussi que nous voulons encore et toujours mieux articuler les trois piliers de notre charisme (spiritualité, communauté, mission), conjuguer les trois verbes (approfondir, partager, sortir) comme trois dimensions indissociables de notre engagement plutôt que comme trois moments chronologiques, et appliquer chacun des trois verbes aux trois piliers.
Le passage de l’Écriture
« Vous serez mes témoins … jusqu’aux extrémités de la Terre» (Actes 1, 8)
Entendons chaque fois comme une première fois que nous sommes appelés à être des témoins du Christ. En actes bien plus qu’en paroles.
Laissons-nous appeler à aller jusqu’aux extrémités de la terre puisque le champ de la mission CVX n’a pas de limite (PG8), qu’au Liban nous nous sommes engagés à agir aux quatre frontières, partout où notre désir et notre discernement nous mèneront.
Restons fidèles à l’appel entendu à Buenos Aires, qui nous a permis de reconnaître que notre charisme suppose une intégration en profondeur de la foi et de l’engagement, personnel et communautaire.
Revisitons sans cesse le PG2, qui n’est pas un simple conseil de lecture, mais aussi et surtout une invitation à vivre notre vocation « selon l’esprit de l’Évangile et la loi intérieure de l’amour». Cette loi « nous incite à prendre conscience de nos graves responsabilités ; elle nous aide à chercher constamment les réponses aux besoins de notre temps et à travailler ensemble avec tout le Peuple de Dieu et tous les hommes de bonne volonté pour le progrès et la paix, la justice et la charité, la liberté et la dignité de tous les hommes ».
Le thème de l’Assemblée 2023
Discerner des chemins pour l’espérance
Nous allons discerner, c’est-à-dire chercher et choisir ensemble. Buenos Aires nous a révélé que cet «exercice», qui dépasse l’entendement, est possible, pourvu qu’il repose sur une méthodologie claire et une attitude de foi de l’assemblée, qui est bien plus que la somme des participants.
Or, si Buenos Aires a été une expérience fondatrice, la manière de procéder à Amiens sera différente car l’objet du discernement sera plus concret. Le discernement sera en prise directe avec les frontières, celles identifiées au Liban et celles où notre discernement nous enverra. Nous voulons partager et approfondir la question du « comment sortir », c’est-à-dire formuler clairement des manières de procéder qui soient cohérentes avec notre charisme là où nous nous engageons.
Où ? Dans quel esprit ? Comment ? Ces trois questions résument le cheminement qui mène la CVX du Liban, en passant par Buenos Aires, vers Amiens. Nous voulons croire qu’il s’agit d’un chemin de maturité, sans pour autant laisser aucun membre ni aucune communauté sur le bord de la route.
En août de l’an prochain, tous les chemins de la CVX mèneront à Amiens. Sur place, nous discernerons des chemins qui mènent au-delà : au-delà de ce que la communauté est déjà, au delà de nos zones de confort, au-delà des déclarations d’intention.
Nous voulons être concrets et explicites, tout en respectant les limites de notre maitrise : nous chercherons des chemins pour promouvoir l’espérance, qui est toujours un don de Dieu, une vertu théologale qui produit des faits et change la vie.