Intranet

Espace membres

La Journée Portes Ouvertes racontée par quatre participant(e)s

Le 6 août, la Journée Portes Ouvertes avaient accueilli plus de mille participants. Quatre d’entre eux ont accepté de nous raconter ce qui les a marqué durant cette journée.

⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃

La journée portes ouvertes à Amiens, c’est d’la joie !

Dimanche 6 août… Nous sommes 3 dans la voiture qui nous amène à Amiens, et déjà la joie s’exprime : nous faisons partie d’une communauté mondiale, qui vit des mêmes outils, d’un même trésor… Quelle merveille !

Vers 9h, nous arrivons… Nous ne sommes pas les seuls à être accueillis à bras ouverts, dans les rires, par les clowns ! Nous apercevons des membres bien connus de notre communauté régionale, mais nous reconnaissons aussi d’autres visages  rencontrés lors d’une formation, d’une session, d’un congrès… Joie des retrouvailles… Oui, la vie en CVX est riche de relations !

Arrive le temps de la prière ; en un instant, le brouhaha joyeux se tait et fait place à un beau silence.

Le mot d’accueil nous rejoint profondément :

« Chers délégués, grâce à vous la communauté toute entière est présente… Chers invités, vous portez la CVX dans votre cœur, non pas pour ses mérites, mais parce qu’elle est un lieu privilégié de votre cheminement avec le Seigneur. Que votre présence soit une véritable visitation pour les délégués.

Seigneur, donne-nous la grâce de goûter intensément le bonheur d’être à Toi ensemble. Si différents, nous sommes unis mystérieusement, au-delà de notre entendement. Que notre journée soit bénie et notre joie parfaite. »

Puis chacun va à la rencontre d’un(e) délégué(e), pour moi, je rencontre Sarah, qui vient de Nouvelle-Zélande… et qui me confie une intention de prière ; oui, j’aurai à cœur de la porter dans ma prière pendant ces quelques jours et même au-delà.

Ce temps de prière a coloré ma journée… les rencontres, les partages en marchant,  les ateliers, le pique-nique… Quelle chance nous avons de pouvoir vivre une telle fraternité ! Nos cœurs sont entièrement ouverts à l’accueil de l’autre, parfois si différent et tellement semblable !

Alors l’Eucharistie prend tout son sens ; tous ensemble, dans des langues différentes, nous pouvons rendre grâce au Seigneur pour tout ce que nous avons reçu, et repartir comblés, envoyés vivre dans Sa joie et  Sa paix avec les paroles de ce chant : « Comment ne pas te louer… »

Jacqueline, Communauté Régionale d’Arras-Lille

⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃

L’Assemblée mondiale à Amiens : une journée de découverte

Des 8 heures le matin les délégués se retrouvent à l’entrée du lycée La Providence. Quelle diversité et quelle animation ! Nombre d’entre eux viennent découvrir les publications des Éditions Vie chrétienne qui a établi un stand. Ils trouvent dans les œuvres proposées de la matière pour enrichir leurs communautés nationales.

Les minutes passent rapidement dans un joyeux brouhaha et il est temps de nous retrouver pour un temps de prière. Nous sommes plusieurs centaines sous le préau du lycée … plus de mille dit-on. La prière et les chants ont lieu en français, en anglais et en espagnol ; ils laissent aussi place à une écoute, une méditation, dans un silence le plus complet. Un véritable sentiment de faire partie d’une même communauté m’envahît alors que nous contemplons tous ensemble le visage du Christ constitué de centaines de visages.

Notre temps s’achève par la rencontre d’un délégué autour duquel se rassemblent quelques compagnons : il se présente, nous explique d’où il vient, ce qui est important pour lui en venant en France. Finalement il nous remet une carte en nous demandant de prier pour l’accomplissement de son vœu. Des dizaines de groupes se constituent rapidement et je me joins à un l’un d’eux, autour de Liliana, de la République Dominicaine. Elle nous remet une carte avec son intention : servir avec joie sa communauté.

Le temps de la pérégrination commence alors. Nous partons par groupes dans les rues d’Amiens. Le soleil qui faisait défaut jusqu’ici est apparu et les visages sont souriants. C’est l’occasion d’échanger avec des compagnons qui sont venus d’un peu toute l’Europe pour cette journée portes ouvertes. C’est aussi un temps fort de découverte des activités de la CVX en France. Des réalisations nous sont présentées : les ateliers santé, artistiques, la communion des Ébranlés, la rencontre mondiale sur la formation qui s’est tenue l’année dernière à Manrèse. Il y a en a bien d’autres. Ces réalisations suscitent un très fort intérêt. Elles nous permettent d’échanger sur des initiatives équivalentes ou différentes dans d’autre pays. En Allemagne il existe des network par thèmes.

Notre communauté est belle, elle est diversifiée, elle est riche de nos initiatives. Nous avons beaucoup à créer et partager en nous appuyant tous sur le Christ qui nous donne force et envie de progresser. Le père Arturo Sosa, supérieur général des jésuites et assistant mondial a développé ces points dans son homélie lors de la messe qui nous a tous rassemblés dans l’après-midi à la cathédrale d’Amiens, en nous invitant à progresser dans notre rencontre avec le Christ.

Erwan, Hauts de seine sud

⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃

Après la pluie, le beau temps ! Eh oui, après des jours pluvieux, le temps s’est « transfiguré » à Amiens en ce jour de la Transfiguration pour la joie de tous ! Et surtout pour permettre à des centaines de pèlerins CVX de déambuler dans la capitale historique de la Picardie.

Dans nos assemblées mondiales quinquennales, la coutume est d’avoir une journée de halte nommée « journée ouverte » ou « journée des visiteurs » au cours de laquelle tous les membres qui le souhaitent viennent de partout rencontrer les délégués à l’assemblée, sentir la dimension mondiale de notre communauté et vivre un temps privilégié de rencontres internationales qui nous unissent dans nos diversités.

En notre « journée des visiteurs », les clowns de la CVX en France accueillent au Lycée de la Providence près de mille compagnes et compagnons, venus de toutes les régions de l’Hexagone, et même de différents pays, parfois en famille.

Après un temps de prière, les participants sont répartis en groupes et, guidés par des dizaines de volontaires, emportent leur goûter et se dispersent dans la belle ville d’Amiens.

Dans différents sites ou églises de la cité, des membres de la CVX en France attendent les marcheurs pour leur faire découvrir leurs initiatives apostoliques et les champs d’activités sociales ou spirituelles auxquelles ils collaborent : atelie étrangers, CCFD-Terre solidaire pour lutter contre la faim et pour le développement, communion des ébranlés basée à la maison des « Petites sœurs des pauvres » et bien d’autres missions à travers lesquelles nos membres témoignent de leur incarnation au milieu de nos frères et sœurs dans l’humanité, leur donnant une lueur d’espérance dans leur souffrance. La présentation de chacune des activités est suivie par un temps de prière et de partage profond.

Le point culminant de la journée est la messe à la cathédrale gothique d’Amiens, présidée par le Père Arturo Sosa, notre assistant ecclésiastique mondial et Supérieur Général de la Compagnie de Jésus. Au retour à La Providence : festivités et visite de stands d’objets et de produits locaux savoureux que chacun avait apportés de son pays.

Journée mémorable de rencontres riches et joyeuses. Et à la prochaine en 2028, espérons !

Najat, membre de CVX Liban

⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃ ⁃

Communauté :

Sa dimension mondiale m’a touchée au cœur par la diversité et la beauté des visages, la joie d’aller à la rencontre de compagnons de foi.

J’ai vécu un moment suspendu dans les différents temps de liturgie aux mille couleurs dans les chants et l’écoute de la Parole dans plusieurs langues. Le but n’était pas de comprendre mais juste accueillir la beauté de notre communauté.

Vie :

Cette journée a été rayonnement de vie dans les rencontres, la joie de partager nos réalités de la CVX.

J’ai vécu un moment suspendu lors d’un échange avec deux compagnons slovaques sur nos réalités locales et la joie de découvrir l’accueil et l’intégration de la Slovaquie au sien de la CVX.

Chrétienne :

En cette fête de la Transfiguration, j’ai vécu un moment suspendu dans la présence du Seigneur se manifestant dans son amour et son don universel.

« Chacun d’eux entendait les croyants parler dans sa propre langue » Actes 2, 6

J’ai vécu un moment suspendu lorsque j’ai reçu du Père Arturo Sosa Abascal, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, le Corps du Christ. Mettre mes yeux dans ses yeux fut un grand moment de grâce et d’émotion.

Un grand merci pour tous ces moments suspendus !

Myriam, membre de la Communauté régionale Créteil-Meaux