A la Pentecôte, l’Euroteam a réuni tous les Eurolinks (les compagnons de chaque communauté nationale européenne qui font le lien avec les autres communautés) et les assistants nationaux d’Europe. Nous nous sommes retrouvés en banlieue de Varsovie, sur le thème de la synodalité.
Nous avons alterné apports théoriques par des invités, temps de partage en petits groupes, temps de prière et convivialité.
Le père Jors Moons, sj, nous a parlé des attitudes synodales à adopter :
– tenir ouverture et opacité : accepter que tout ne soit pas clair dès le début, s’en remettre à Dieu, écouter des voix différentes
– s’exprimer : dans l’humilité, partager ce que chacun ressent. Reconnaître que chacun parle au nom de l’Esprit Saint.
– écouter l’autre jusqu’au bout
– être en lien avec son intériorité, faire attention à ses mouvements intérieurs
– tenir « obédience et metanoia », c’est-à-dire fidélité et changement fondamental
☞ ouvrir la galerie en cliquant sur une photo
Maria Boxberg (membre CVX accompagnatrice du synode allemand) et Mauricio Lopes (ancien président de l’ExCo mondial) nous ont témoigné de 2 exemples concrets de la CVX engagée dans le chemin synodal :
– le chemin synodal avec l’Eglise en Allemagne
– le synode sur l’Amazonie
Le dimanche, nous sommes sortis à la rencontre de membres CVX de Varsovie et Cracovie et des jésuites qui travaillent à l’accueil des réfugiés ukrainiens. Chaque petit groupe est allé à 1 puit de rencontre différent. Avec mon groupe, nous avons pris 1 café avec 2 femmes engagées dans des retraites spirituelles adaptées pour les personnes handicapées physiques et leurs accompagnants, et dans les Exercices dans la Vie Ordinaire à la radio. Ces retraites sont ouvertes à tous.
Ensuite, messe puis déjeuner polonais tous ensemble, avec plusieurs membres de la CVX locale. C’était copieux et délicieux !
Nous avons fait connaissance, par le biais des discussions et de quelques présentations courtes.
En fin de journée, un des membres, guide touristique professionnelle, nous a fait une visite guidée du centre historique de Varsovie.
Lundi matin, Denis Dobbelstein nous a présenté les actuels points d’attention de l’ExCo mondial :
– les jeunes : être avec eux. Un réseau international est en cours de création.
– la formation : Une rencontre internationale aura lieu cet été. Presque 50% des communautés nationales n’ont pas d’équipe formation.
– l’Assemblée Mondiale de 2023 : à partir du Liban en 2013 et de l’Argentine en 2018, comment mieux intégrer notre charisme et aller plus loin ?
En résumé, un grand week-end dense, varié et joyeux, magnifiquement préparé par la CVX de Pologne
Marie-Emmanuelle, Eurolink pour CVX France