Intranet

Espace membres

Traducteurs bénévoles recherchés pour la rencontre mondiale de formation en août à Manrèse (Espagne)

Le Conseil exécutif mondial a le souhait que les actions au niveau de formation soient connues des unes et des autres communautés nationales. La rencontre mondiale de formation (GFE) prévue du 8 au 13 août 2022 à Manrèse, en Espagne est un premier pas en ce sens. Cette rencontre aura pour thème « En te suivant Seigneur, je ne pourrai pas me perdre » (saint Ignace de Loyola).

La GFE se déroulera dans les trois langues officielles de la CVX : l’espagnol, l’anglais et le français. Des traducteurs seront présents pour les sessions plénières qui feront de la traduction simultanée en cabine.

Le Conseil exécutif mondial est à la recherche de 3 traducteurs bénévoles

pour les 4 jours de la rencontre (mardi 9 au vendredi 12 août 2022) en :
FR<–>ES, FR<–>EN et ES<–>EN.

Les traducteurs bénévoles auront environ 4 heures de traduction par jour. Les frais sont pris en charge, l’hébergement se fait sur place avec les participants de la rencontre.

Les traducteurs ne participent pas aux petits groupes mais vivent la rencontre et peuvent s’adjoindre aux propositions s’ils le souhaitent (ex : visite du Cardoner, temps conviviaux, etc).

Arrivée des participants : Lundi 8 août 2022
Dates de la rencontre : du mardi 9 au vendredi 12 août 2022
Départ des participants : Samedi 13 août 2022
Lieu : Centro de Espiritualidad Manresa (España), Camí de la Cova 17, 08241 Manresa (Barcelona)

Si ce service vous intéresse, écrivez-nous à contact@cvxfrance.com ou appelez le secrétariat au 01 53 36 02 25.

Grotte de saint Ignace à Manrèse  © Josep Maria Viñolas Esteva via Wikimedia Commons

En savoir plus

Le contexte spirituel de cette rencontre

Quelques jours avant la fin de l’année ignatienne #Ignatius500, le 31 juillet 2022, le Conseil exécutif mondial souhaite que des compagnons représentants de chaque communauté nationale soient réunis dans le lieu où Ignace a consolidé son propos et a appris sa vie spirituelle et la suite de Jésus.

Manrèse est pour Ignace, une étape fondatrice de sa vie qui lui permet de commencer à écrire les
premières pages des Exercices Spirituels. À Manrèse, Ignace fait l’expérience du Cardoner : alors « les yeux de son entendement commencèrent à s’ouvrir et il eut l’intelligence et la connaissance de choses nombreuses aussi bien spirituelles que relevant de la foi et de la culture profane et cela avec une illumination si grande que toutes ces choses lui paraissaient nouvelles au point qu’il eut le sentiment d’être comme un autre homme et d’avoir un autre intellect ». Ignace est capable de recréer son regard. Un regard qui l’engage dans un tout. C’est le moment où, selon Ignace, Dieu l’a traité de la même manière qu’un maître d’école traite un enfant.

L’an dernier, au cours de son homélie à l’occasion de la fête de saint Ignace, le père Arturo Sosa SJ, assistant ecclésiastique mondial a dit : « Ignace a les outils pour mieux comprendre le langage de Dieu et pour aider les autres à essayer de le déchiffrer et à décider en fonction de ce que chacun a compris dans l’Esprit. Il apprend « dans la chair » surtout grâce à tant d’heures passées dans la solitude en prière, à travers des moments de grande épreuve comme de joie authentiquement consolante, le pèlerin de Manrèse consolide et renforce définitivement l’idéal déjà contemplé à Loyola qui donnera un sens à sa vie. Dieu lui a fourni les fondations pour construire la « tour » de sa vie ».Pour le Conseil exécutif mondial, il est très significatif de pouvoir se réunir 500 ans plus tard dans ce lieu et de tenir une réunion de formation.

Visées de cette rencontre

Cette rencontre proposera de :

  • partager et approfondir les expériences mondiales de formation en CVX
  • générer des mouvements qui permettent de transformer les processus de formation des
    communautés dans les contextes dans lesquels elles se trouvent
  • créer un réseau mondial – numérique et humain – de formation qui nous permette de collaborer
    réellement dans ce domaine
  • identifier et articuler les prochaines étapes qui peuvent nous aider à approfondir ce défi
    constant que nous avons en tant que laïcs concernant la formation CVX

Le chemin vers la rencontre mondiale de formation (GFE)

Les différentes Assemblées Générales depuis 1990 jusqu’à aujourd’hui, nous permettent d’observer un processus que la CVX a mis en œuvre et qui, par la grâce de Dieu, nous aide à approfondir notre identité.

Les différentes Assemblées Générales ont fait des déclarations et des suggestions pour guider les processus de formation des membres CVX. Quel est le but de la formation dans la CVX ? Des réponses différentes ont été données :

  • nous nous formons pour la mission
  • pour être un instrument plus efficace et plus profond en tant que corps apostolique
  • pour que, en tant que corps apostolique, nous nous tournions vers le monde
  • pour préparer les membres à participer plus activement à la vie de leur communauté
  • pour nous rendre plus disponibles pour la mission

Le dernier document rédigé en 2009 était « Processus de croissance en CVX – Lignes directives pour la formation ». Un document qui a été le fruit d’un moment de l’histoire de grâce de notre communauté et qui, à la lumière de l’Assemblée Générale du Liban et de Buenos Aires, nous permet de voir la nécessité d’intégrer les diverses nouveautés en offrant des instruments qui nous permettent de nous adapter et de dialoguer avec la diversité de notre communauté, ses modalités et les temps que l’Esprit indique en chaque lieu.

Dans l’enquête mondiale sur les communautés menée en 2020, les défis les plus urgents en matière de formation sont apparus sont les suivants :

  • Formation au discernement (personnel, communautaire, DESE)
  • Formation aux Exercices Spirituels
  • Processus de croissance en CVX
  • Formation pour la mission

La rencontre de Manrèse prévoit d’axer les travaux sur ces quatre points principaux, dans le but d’esquisser des réponses aux besoins présentés par les communautés nationales.