Intranet

Espace communautaire

Dernières publications

Il y a 9 ans

Congrès de Nevers 2010 : relectures de Claire Sébastien et soeur Marie-Gaby Bourdeau

Claire Sébastien et sœur Marie-Gaby Bourdeau relisent les temps forts du Congrès De Nevers 2010. "En cette fin de congrès nous avons beaucoup de mercis à dire : Merci pour l'audace et la bienveillance ! Merci pour ce beau titre « un oui à partager pour la mission. Nous n'avons pas fini de l'approfondir."

Lire la suite

Congrès de Nevers 2010 : résumé des forums

Ce document résume succinctement le questionnement de chaque forum ayant eu lieu pendant le Congrès de Nevers 2010. "Forum n°10 "Parcours de migrants" Etudes ? Famille ? Mariage ? Pauvreté ? Guerre ou menaces personnelles ? Qu’est-ce qui pousse ces hommes, ces femmes et ces enfants sur le chemin de l'exil ? Qui sont ceux…

Lire la suite

Congrès de Nevers 2010 : homélie de Mgr Deniau

Dans cette homélie, Monseigneur Deniau -Évêque de Nevers- évoque la question de la langue dans laquelle nous entendons la Parole de Dieu. Il nous dit l'importance que chacun entende cette Parole dans sa langue comme en témoigne Luc dans les évangiles et que cette langue soit également celle dans laquelle nous accueillons la parole de l'autre…

Lire la suite

Congrès de Nevers 2010 : prière des Soeurs de la Charité

Au congrès de Nevers 2010, les Soeurs de la Charité ont proposé une prière à Bernadette Soubirou : "Bernadette, toi l’héritière de l’aventure spirituelle ouverte par Jean Baptiste Delaveyne, tu nous entraînes vers la source… Avec les mots de tous les jours, tu nous apprends le secret de cette source cachée au cœur de chacun,…

Lire la suite

Congrès de Nevers 2010 : intervention des Soeurs de la Charité

« N’ayez point d’autres affaires que celles de la Charité, n’ayez point d’autres intérêts que ceux des malheureux » tel est alors l’appel fort du fondateur lancé aux premières sœurs de la Congrégation. Il exhorte aussi ses sœurs à demander « l’oreille spirituelle et intérieure du cœur » qui leur donnera sur leurs terrains apostoliques…

Lire la suite

Congrès de Nevers 2010 : Intervention de Béatrice Piganeau

A la lumière de la première lettre aux Corinthiens chapitre 12, Béatrice Piganeau analyse la métaphore du corps expliqué par Paul. Comment cette métaphore s'applique t-elle à notre Communauté? Comment influence t-elle notre manière de faire? "Laissons maintenant l'apôtre Paul nous éclairer sur le mystère du corps. Ce qu'il dit du corps du Christ qu'est l'Eglise,…

Lire la suite

Congrès de Nevers 2010 : Appel de Franklin Ibanez

Franklin Ibanez, Secrétaire exécutif mondial de la CVX, témoigne des difficultés que lui exposent les Communautés nationales CVX à travers le monde, particulièrement celles des Pays du Sud où le manque de moyens financiers complique fortement la pratique des Exercices ainsi que la vie communautaire. Franklin Ibanez appelle a plus de générosité et de solidarité…

Lire la suite

Congrès de Nevers 2010 : intervention d'Edward Warrington

Edward Warrington de la CVX Malte, partage ses réflexions sur la vocation et la mission de la CVX au Congrès de Nevers 2010. "Merci de m’avoir invité au congrès de la CVX France. C’est un privilège pour un membre d’une des plus petites et des plus jeunes Communautés nationales CVX (Malte) d’être invité au rassemblement…

Lire la suite

Congrès de Nevers 2010 : intervention de soeur Monique Luirard

Soeur Monique Luirard, retrace ici l'incarnation de la CVX en France et dans l'Église. "Lorsqu’en 1964, les groupes de Vie Chrétienne tinrent leur premier congrès en France, le concile de Vatican II, qui avait souligné la dignité des laïcs et changé la manière de penser leur place dans l’Eglise, était à la veille de s’achever.…

Lire la suite

Congrès de Nevers 2010 : ouverture et accueil des invités

Deux discours d'ouverture de Dominique Léonard sont présentés dans ce document, pour l'ouverture du Congrès de Nevers 2010 et l'accueil des invités et des congressistes. "Elle est belle notre Communauté ! De là ou je me trouve je peux contempler la moitié des ses membres, je peux même découvrir en plus de vos visages joyeux, vos…

Lire la suite