Accueillir
Ce 11 Novembre a été national et festif, pour nous aussi, compagnons de l’atelier “Etrangers” !
Des Vosges, de Bretagne, Pau, Dijon, Reims, Lyon, Grenoble, île de France et même du Luxembourg… Nous sommes venus heureux, invités au CISED à St Denis, accueillis par Christian son directeur et des compagnons intervenants bénévoles auprès des étudiants étrangers.
Nous étions donc une trentaine présents avec 8 nouveaux et des fidèles pour qui ce temps d’échanges, d’écoute, de fraternité est une chance, un besoin, un espace pour transmettre ce qui nous est donné dans la rencontre avec les migrants.
Journée « à la maison » tant l’espace du CISED dégage cette dimension familiale et accueillante dans cette maison modernisée, œuvre aussi de la CVX.
∴ Pour télécharger le compte-rendu, cliquez ici ∴
Prier
Après l’accueil mutuel de chacun, sa façon spécifique de vivre avec les étrangers, nous avons partagé un temps de prière.
Des photos de la ville « arc en ciel » de St Denis dans tous ses états étaient posées au sol ; les recevoir, les regarder, rejoindre tel aspect de la vie, s’interroger… puis entendre, après la Parole de Dieu, les prénoms de ceux qui nous sont proches ; se les confier et les confier à Dieu-Miséricorde ; terminer en nommant les gestes, les paroles, les événements dont nous sommes témoins qui sont signes de Dieu à l’œuvre. Longue et belle litanie qui nous tient en éveil et en action de grâce ! Dieu était vraiment présent.
Témoigner
S’en suivent les témoignages de la vie au CISED ; expression de Christian qui en est le directeur, de Bruno qui a été président et nous en dit l’histoire, de Sana étudiante tunisienne qui y a trouvé une famille, de Monique qui, d’un seul ticket de métro fait le tour du monde tant la journée lui offre des rencontres avec des étudiants variés et Anne-Laurence qui accompagne le travail des jeunes thésards avec méthodologie autant qu’ écoute des questions du quotidien . Un lieu qui a fait école à Lyon (CPU) et à Grenoble… et qui fait en-vie !
Partager, soutenir
Repas du monde partagé, tablées vivantes de partages, pour certains de retrouvailles bienfaisantes, pour d’autres, nouveaux, de découvertes et questions …
Nicole nous a permis une brève pause en musique orientale sacrée pour nous recueillir avant le temps de partage. A partir de l’appel du Pape pour la journée mondiale des réfugiés et des migrants en janvier 2018 nous partageons en sous-groupes autour des 4 verbes invitant à ; accueillir, protéger promouvoir, intégrer les migrants et réfugiés. Nous avons relu notre expérience singulière et eu le temps de nous questionner, nous soutenir à propos de ce que cela nous faisait vivre, ou invitait à vivre davantage.
Informer, discerner
La présentation par Christian Mellon du texte du Pape pour la journée des migrants (paru le 15 Aout 2017 voir ici) a permis à une douzaine de personnes de nous rejoindre et d’entrer dans la dimension politique de ce message où le Pape François reprend les paroles de ses prédécesseurs, et redonne à entendre la vivacité de la doctrine sociale de l’Eglise qu’il nous appartient de mettre à l’œuvre avec des mesure concrètes.
Le Pape invite à considérer le phénomène de la migration comme un « signe des temps », un signe qui « parle de l’œuvre providentielle de Dieu dans l’histoire et dans la communauté humaine en vue de la communion universelle » (Message pour la journée mondiale du migrant et du réfugié, 15 janvier 2017). Mais il ne cesse de souligner « les drames et les tragédies des migrations, ainsi que les difficultés liées à l’accueil digne de ces personnes », déplorant notamment le manque de solidarité des responsables politiques des pays où arrivent ces migrants, notamment ceux qui y cherchent asile pour fuir les guerres et les persécutions. Lorsque les politiques de fermeture provoquent la mort de milliers de ces êtres humains, il s’efforce de faire partager son indignation devant la « mondialisation de l’indifférence »
Nous pouvons lire la substance de ce qu’il nous a dit avec cœur et intensité en cliquant sur le lien ici
La vie de l’atelier, dimension internationale :
Maguy partage en quelques mots son voyage au Liban, comment elle fut marquée par les témoignages d’amis, la visite des camps de palestiniens et refugiés syriens, la situation de tension politico-économique pour faire face à un nombre important de réfugiés (25% de la population du territoire).
Assemblée mondiale 2018 à Buenos Aires, quelle préparation envisager ? Anne, lien avec l’équipe cvx Europe nous explique son rôle (en fin de mandat, remplacée prochainement par Marie-Emmanuelle) et conseille la lecture des textes préparatoires Projets 168 et 169 à télécharger ici
Réseau européens des migrations : suite à la rencontre du réseau à Barcelone à laquelle 3 d’entre nous représentaient la communauté française, une petite équipe d’animation « core team » a été élue pour 3 ans, avec pour les communautés espagnoles, Maria, italienne Laura, autrichienne, Ulrich et française Nicole. Parmi les enjeux : sensibiliser les communautés nationales sur la thématique « migrations », soutenir des projets européens tels les camps d’été auprès des réfugiés (Italie et Luxembourg).
Université d’été 2019 : Jean-Luc est venu nous présenter les contours du projet d’université 2019 en partenariat avec ccfd-ts, Secours catholique, JRS, Cised, La Cimade, … L’atelier « Etrangers » y sera partie prenante puisque la thématique tournerait autour des migrations (à préciser) et se déclinerait sur une dizaine de villes/régions et ouverture sur l’Europe. Que ceux qui souhaitent s’impliquer en amont dans la préparation se fassent connaître.
Week-End commun avec l’atelier justice : il aura lieu à Paris les 24 et 25 novembre 2018 pensez déjà à retenir votre WE pour cette belle rencontre en perspective. Une équipe de préparation est en cours de constitution, nous appelons ceux qui souhaitent y participer à nous contacter.
Prochaine rencontre le 14 AVRIL 2018
– attention, elle avait été prévue en mars, notez bien la modification –