Intranet

Espace membres

Prière de l’atelier justice – juillet 2015

Allons d’abord lire les deux passages de l’Evangile de Saint Marc des dimanche 12 et 19 juillet. Nous entrons dans l’été, entendons l’invitation de Jésus : « venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu » (Marc 6/31).

La croix

Pendant cette période estivale, en congé ou même sans congé, comme autant de haltes, nous pouvons porter attention aux multiples croix qui se présentent à nous aux croisées des chemins, dans les églises, dans nos maisons… Elles ont toutes une histoire, connue ou oubliée, de l’aventure humaine et sont là comme des jalons sur nos propres chemins de vie et de foi. Allez lire par exemple l’histoire peu banale de la « Croix des Baumettes » (document joint)
Seigneur Jésus, tu es venu, à un moment de l’histoire, vivre sans aucune réserve notre aventure humaine. Pour toi et tes disciples, un moment au repos et de prière est vite interrompu par les foules ! (Marc 6/33). Alors, pourquoi en serait-il autrement pour nous qui cheminons à ta suite ? Tant de croix nous habitent, celles de l’actualité proche ou lointaine de notre vaste monde, celles qui nous marquent dans nos responsabilités professionnelles et aussi au cœur de nos propres contradictions.
Christ ressuscité, « Par le moyen de la croix, en ta personne, tu as tué la haine » (Ephésiens 2/16). Devant toutes ces croix que les hommes portent ou font porter à d’autres, c’est toi qui viens à notre rencontre. Aide nous à ne jamais nous décourager de l’homme, y compris de nous-mêmes. « Je crois en Dieu, parce que je crois en l’homme» (Maurice Zundel).

priere-atelier-justice-cvx-croix-de-maitre-vidal-mont-lozere
Croix de Maître Vidal, Mont Lozère 

L’envoi

« Jésus appela les Douze ; alors il commença à les envoyer en mission deux par deux. Il leur donnait autorité sur les esprits impurs, et il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route, mais seulement un bâton … » (Marc 6/8) A notre tour, tu nous envoie.
Mais Seigneur ! Tout l’arsenal législatif, juridique, pénal… Il n’est pas possible de nous en en passer pour bien exercer notre charge! Alors, Seigneur, qu’il soit d’abord le bâton qui chasse les démons qui nous hantent et non pas celui qui cogne sans discernement!

Toi, le seul juste, sois clarté dans l’exercice de notre justice humaine !
Toi qui as tué la haine,
Donne courage et audace à ceux qui construisent la réconciliation ! Amen ».

Téléchargez l’histoire de la croix de la prison des baumettes

Mots-clés :