« Travailler pour la justice par une option préférentielle pour les pauvres et un style de vie simple »
Le 22 août, après un accueil chaleureux par l’équipe logistique, les bénévoles du centre spirituel de Hautmont et des membres des communautés régionales lilloises…
… l’université d’été de la Communauté a été ouverte par Jean Fumex, responsable national. Mot d’accueil
Nous avons ensuite confié ce temps au Seigneur.
Puis les enfants sont partis vivre leur université d’été, accompagnés par Annick Doisy et une équipe de jeunes. Chaque matin, ils venaient prier avec nous, puis s’adonnaient à diverses activités encadrées.
Nous leur avons dit aussi ce que nous avions vécu.
Oui, nous avions des choses à leur confier : nous avons écouté des conférences :
· Jean-Luc Fabre , assistant national, a expliqué l’enjeu, pour la CVX, du combat pour la justice et de l’option préférentielle pour les pauvres. Intervention de Jean-Luc Fabre
· Hervé Kempf, essayiste, auteur de « Fin de l’Occident – naissance du monde » (Seuil) est intervenu sur les questions socio-économiques au niveau macro, les mécanismes d’inégalités et de la pauvreté dans le monde, les injustices. Intervention de Hervé Kempf
· Erwan Le Mener, sociologue, a relu pour nous son expérience d’enquête sur la grande précarité en partenariat avec le Samu Social ; il est venu avec deux migrants dont le témoignage fut bref, mais percutant.
· Jean-Claude Caillaux, théologien et bibliste, permanent du Mouvement ATD Quart Monde et fondateur de “La Pierre d’Angle”, a souligné l’importance de parler et d’agir à partir du plus pauvre et nous a donné des jalons pour une Eglise des pauvres. Intervention de Jean-Claude Caillaux
Nous avons échangé avec des plus pauvres :
certains d’entre eux ont reçu notre visite ; d’autres sont venus à notre rencontre.
Les ateliers de la Communauté nous ont aidés à poursuivre la réflexion commune d’une manière plus ancrée dans nos réalités professionnelles ou nos lieux d’engagements.
Beaucoup d’entre nous sont engagés dans des associations, auprès de plus pauvres : ils ont pu présenter leur expérience aux autres.
Chaque jour, nous nous retrouvions en communautés d’université
et, ensemble, avec les compagnons qui nous avaient été confiés, nous avons cheminé, nous nous sommes éclairés.
Nous avons pris le temps de la prière personnelle
pour nous rendre attentifs à la manière dont Dieu vient rejoindre chacun de nous sur ce chemin.
Chaque matin, nous nous sommes retrouvés autour de l’Eucharistie ; durant ces temps de prière commune, nous avons chanté ensemble avec beaucoup de joie.
Chaque jour, nous avons relu nos journées pour recueillir les fruits reçus. Recueil des fruits
Chacun a repris la route, dans la joie, après le mot d’envoi de Jean Fumex. Mot d’envoi
A nous maintenant de faire fructifier ce que nous avons vécu durant ce temps !