L’Assemblée mondiale, c’est tous les 5 ans et c’est dans 5 mois à Amiens. 250 délégués de 86 pays, comprenant les pays observateurs (comme la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Suède…) et émergents (comme la république Centrafricaine) vont « discerner des chemins pour l’espérance » et définir les orientations de la Communauté pour les années à venir.
Que connaissons-nous de cette communauté mondiale CVX ? Quel intérêt y portons-nous ?
Dans notre monde qui bruit de conflits et de catastrophes, où sont les signes d’espérance ?
Profitons de cette newsletter pour nous mettre en route individuellement et collectivement (en CL, avec notre Communauté régionale… ).
N’oublions pas que nous sommes tous attendus à Amiens le 6 août pour la journée Portes Ouvertes (ouvrez l’invitation). En ESCN, nous espérons que vous serez au rendez-vous. Ce sera une belle occasion de rencontrer des compagnons CVX venus des 4 coins du monde.
Au fil de cette newsletter, vous aurez divers moyens pour vous préparer et pour communier à l’événement (quizz, diaporama sur l’histoire de CVX, proposition d’une rencontre de CL, lettre du président de la CVX de Centrafrique, …) et vous pourrez en imaginer d’autres à partager avec vos compagnons.
Le 25 mars prochain, nous fêterons l’Annonciation faite à Marie, mais aussi la Communauté mondiale de CVX. À cette occasion, nous prierons pour la Communauté mondiale ; l’ExCo mondiale nous proposera de continuer de le faire les mois qui suivent, dans la confiance et l’espérance des fruits qui seront donnés lors de cette Assemblée Mondiale. Le diaporama L’histoire de CVX illustre bien les fruits des assemblées mondiales.
Que cette prière devienne une manière de nous rendre réceptifs(ives) à ce qui sera vécu à Amiens. Que la demande de grâce de cette Assemblée « Seigneur aide-nous à aller de l’avant, ouvre-nous la voie» éclaire et renouvelle le chemin de croissance personnelle et communautaire, un chemin local et mondial.
C’est ainsi que tous ensemble nous chanterons avec joie le psaume 116 : louez-le Seigneur tous les peuples, fêtez-le tous les pays, son amour envers nous s’est montré le plus fort ; éternelle est la fidélité du Seigneur !