Intranet

Espace membres

Une première expérience fructueuse pour CVX Beafrika

Alban président de la CVX Beafrika nous écrit. Depuis janvier 2020 , la CVX France a accepté de parrainer la CVX Beafrika (république centrafricaine) en vue de son incorporation progressive à la CVX Mondiale. Du fait du Covid et des difficultés politiques du pays, la première rencontre n’a pu se faire à Bangui qu’en février 2022. Puis une deuxième rencontre axée sur la formation a eu lieu toujours à Bangui en novembre 2022. Laissons Alban nous expliquer ce que vivent nos compagnons centrafricains…

La CVX BEAFRIKA (Centrafrique en Sango, la langue locale) a tenu sa première réunion le 1er juillet 2001 à Bangui (la capitale de la Centrafrique), dans une salle paroissiale de la Cathédrale Notre-Dame de Bangui. C’était à l’initiative d’un de nos compagnons, Innocent ZINGA qui désirait ardemment partager les fruits des expériences vécues dans une pré-communauté à Ouagadougou au Burkina Faso durant son séjour d’étudiant. À l’époque, il n’y avait pas encore de mission des Jésuites dans notre pays. La spiritualité ignatienne est donc nouvelle et l’accompagnement de la nouvelle communauté se faisait à tâtons. La spiritualité ignatienne s’est aiguisée en nous avec l’arrivée de la mission des Pères Jésuites à Bangui ; ils ont commencé l’accompagnement de la pré-communauté CVX BEAFRIKA en fin de l’année 2002.

Notre communauté a pu évoluer dans un contexte de crises socio-politiques difficiles entraînant parfois plusieurs mois d’inactivité avec des réunions de communauté locale impossibles pour cause d’insécurité. Elle a continué de croître dans l’espérance et l’approfondissement de la spiritualité ignatienne pour atteindre aujourd’hui quatre communautés locales et une autre en processus d’accueil avec au total une trentaine de membres. Il y a au sein de la communauté un noyau de personnes constituant le pilier. La principale difficulté pour la croissance des compagnons et l’enracinement de la spiritualité ignatienne chez les laïques peut-être l’absence d’un centre spirituel pour des retraites annuelles ignatiennes. L’ExCo nationale doit organiser la retraite annuelle chaque année pour les compagnons; ce qui implique la négociation et réservation des lieux à l’avance, en gardant un prix abordable pour la majorité des participants.

Nous rendons grâce à Dieu pour les différentes missions CVX en cours :

  • Le soutien aux malades, aux prisonniers, aux orphelins, aux familles vulnérables, etc.
  • La catéchèse en paroisse et à la radio
  • L’encadrement et /ou la scolarisation des jeunes des familles vulnérables ;
  • Le nettoyage de la chapelle du Centre Catholique Universitaire ;
  • L’aménagement des puits pour les populations et la réhabilitation des maisons détruites des familles vulnérables dans les quartiers de Bangui plus touchés par les conflits armés dans le pays.
  • Un témoignage ignatien dans nos milieux de vie respectifs
  • La sensibilisation à la paix et à la non-violence

En 2018, après un temps de prière et discernement pour ajuster notre croissance, compte tenu des difficultés vécues, nous avons senti le désir d’intégrer la communauté mondiale pour  nous assurer de l’évolution et du dynamisme de notre CVX Beafrika selon le charisme CVX.
En janvier 2020, nous étions très heureux d’accueillir la générosité du Seigneur à travers la réponse de la communauté CVX France qui a accepté d’être notre parrain.
Dans ce cadre, nous avons eu une session de formation ici à Bangui du 19 à 26 novembre 2022 animée par le Père Hervé, Brigitte et Michel. Ils sont venus à notre rencontre ! Il y avait de la joie et aussi de l’émotion de découvrir davantage la mission CVX à travers leur engagement.

L’expérience de cette formation est première pour notre communauté. Il est vrai, toute formation vient pour faire grandir et se greffer sur les acquis. Durant 7 jours ensemble avec un programme dense prenant en compte toutes les dimensions de la CVX. j’ai été très édifié sur la qualité de communication des formateurs, les réponses ajustées aux questions sans oublier les mots pour encourager la participation de tous. On y comprend que mettre les mots justes sur un sentiment ou pensée est un enjeu en CVX.
Les différents moyens utilisés : topo, thème en groupes de formation , prières guidées…sont très utiles. Je sens mon esprit élargi sur l’environnement du chemin de la CVX en général.
À la fin, j’ai été très ému, satisfait et reconnaissant envers le Seigneur pour mon appartenance à la CVX, la rencontre avec des personnes exceptionnelles qui nous montrent pratiquement et implicitement l’exemple de la mission.

Alban,  président de CVX Beafrika