L’horizon est ouvert !
Ce début d’année 2023 pourrait être l’occasion de vivre un exercice spirituel : je me mets un bref temps en mode pause. Je prends un peu de recul et repère les joies, les entraves et les fausses évidences qui m’habitent en ce moment et je re-choisis demain.
Je relis aussi l’année 2022. J’ai entendu il y a un an : “bonne année, meilleurs vœux…” Alors, en quoi cette année a-t-elle été une bonne année, pour moi, pour le monde ? Et cette nouvelle année qui démarre, en quoi sera-t-elle bonne ? En effet, les événements et les incertitudes poussent insensiblement au repliement et à la défiance envers l’époque, ses institutions politiques et ecclésiales. Dans la foi, il est nécessaire de cultiver l’espérance. Elle seule dégage l’horizon et nous sert de boussole.
Nous venons de fêter Noël et de célébrer l’incarnation de Dieu, Jésus venu pour sauver l’Homme et l’emmener vers plus de vie. Alors suivons-Le !
Sur ce chemin en CVX, parmi d’autres, deux rendez-vous majeurs nous attendent en 2023 :
les 47 communautés régionales sont appelées à un discernement communautaire lors du renouvellement de leurs équipes service,
l’Assemblée Mondiale CVX se déroulera à Amiens en août. Nous sommes tous invités à la journée portes ouvertes du 6 août pour goûter à la dimension mondiale de la Communauté.
Dans nos projets personnels, dans notre vie communautaire en CVX et plus largement dans notre participation à l’élan du monde, que nos pas ouvrent aux autres des chemins d’espérance.
Belle et heureuse année 2023 à chacune et à chacun
Pascale, Jean-Yves, Michel et Hervé