Du 30 juillet au 10 août 2019, une trentaine de participants ont découvert avec le Seigneur le Liban et ses montagnes, ont rencontré ses habitants, les chrétiens sur place et les membres de la Communauté de Vie Chrétienne, au cours d’une retraite “Prier et marcher”.
La session a commencé par Beyrouth où ils ont rencontré des membres de la Communauté. Puis le guide les a conduit vers un lieu de retraite d’où ils ont fait chaque jour des marches en étoile, c’est-à-dire des randonnées avant de rentrer le soir dans leur logement.
La retraite a été donnée en deux langues : français et arabe. Elle a mis en œuvre la spiritualité ignatienne marche, prière et partage.
Douze jours au Liban pour marcher et prier – cela signifie marcher près des lieux où Jésus agissait – et écouter ses paroles de manière nouvelle.
Pour moi, une femme d’Europe c’était la première fois, que j’allais au Liban et que je rencontrais des chrétiens parlants arabe.
Douze Libanais cheminaient avec quinze personnes d’Europe.
On a célébré la messe ensemble, on a goûté les repas qu‘une équipe nous préparait chaque jour.
On a partagé nos expériences spirituelles et on a médité la parole de Dieu en marchant. Mon séjour a eu un peu comme ces randonnées, des hauts et des bas. Où que je sois sur mon chemin, le plus important est de rencontrer les gens par lesquels je rencontre Dieu.
Ingrid, Ettlingen (Allemagne)
∴ ∴ ∴ ∴ ∴
✎ Cliquez sur une des photos pour lancer le diaporama
C’était une semaine merveilleuse. Tout y était pour nous faire vivre, côte à côte avec le Christ et sur ses pas des moments divins.
Que ce soit par le thème ou par les chemins et sur cette terre sainte où le Christ a vécu
Pendant cette retraite, il ne nous a pas été très difficile, d’entrer dans le texte et de vivre la scène comme si on y était. On y était. Le Christ a dû passer par là où nous passions et cela depuis les béatitude le premier jour jusqu’à la transfiguration le dernier jour : nous étions effectivement sur une haute montagne où il a dû ou pu se transfigurer
Nous avons eu la chance d’avoir le Père Boisset, le “meilleur des accompagnateurs” et une belle ambiance parmi les retraitants de tous bords.
On était dans la vallée sainte de la Kadisha où des centaines d‘ermites ont vécu.
J’ai appris à avoir mieux le sens de la Communauté, vivre mieux le partage et le service.
Je quitte cette retraite avec la résolution de vivre le détachement, le don et le partage et d’exploiter mes talents et de les mettre au service des autres, en confiance
Gladys, Liban
∴ ∴ ∴ ∴ ∴
Une rencontre bousculante dans les montagnes du Nord Liban ou comment un groupe de marcheurs en retraite en silence s’est fait bousculé par une rencontre dans les montagnes du Nord Liban
Lundi 5 août
Ce matin-là, posés à 1 800 mètres d’altitude par notre petit bus, nous voilà partis marcher 2h en silence tout en méditant les textes sur la multiplication des pains et la marche sur les eaux.
A une heure et demie environ de marche, notre guide nous propose une halte où chacun prend place sur des rochers pour poursuivre son temps de méditation tout en s’abreuvant.
Au loin, à 200 mètres environ, nous apercevons un campement. Une voix de jeune fille nous interpelle fortement “Ohé venez nous visiter !”. Chacun de nous entend mais ne répond pas, restant intériorisé. Je me demande : qui sont ces gens ? Des nomades ? Des Syriens ?
Je m’installe sur un rocher et voilà que la jeune fille arrive vers nous, s’approche de moi, me salue en français et engage la conversation. Pendant quelques secondes, je me sens embarrassée : répondre à cette inconnue? Sortir du silence ? Mais très vite, je laisse tomber notre code de conduite pour répondre, pour m’ouvrir à cette rencontre, à cette jeune fille, Zedna (??), très curieuse de savoir qui nous sommes. Lorsqu’elle me demande s’il y a des Libanais dans notre groupe, j’appelle Rindala proche de nous qui nous rejoint et converse avec Zedna, 16 ans, Libanaise, menant des études avec le souhait de devenir infirmière. Elle monte ici l’été en montagne avec ses parents, ses sept frères et soeurs et leur troupeau de chèvres. Zedna a un visage rayonnant, un magnifique sourire. Peu à peu, les autres membres du groupe nous rejoignent et se lient joyeusement à la conversation. Zedna est visiblement très heureuse de partager ce moment avec nous, et nous également !
Sa visite nous a bousculés dans notre posture intérieure de départ et nous a ouverts à une très belle rencontre !
Nous reprenons ensuite notre chemin en silence mais différents, avec chacun dans notre coeur ce temps suspendu d’une rencontre qui a enrichi notre journée. Merci à toi Zedna pour ta visite !
Et tout en marchant me revient en mémoire cette phrase du pape François dont je m’inspire régulièrement : “La vie n’est pas un temps qui passe mais un temps de rencontre.”
Catherine, France
∴ ∴ ∴ ∴ ∴
Française, mariée à un Libanais, Je suis venue au Liban avec deux idées en tête, découvrir le Liban en dehors de l’image que m’en donne la belle-famille et découvrir CVX – ce fameux mot de Discernement éveillait toujours ma curiosité ! Lorsque le Seigneur m’a proposé cela, à travers une amie CVX, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion ! Même si le voyage était bien long pour moi (j’habite loin de la France) et l’organisation pas facile à mettre en place. Malgré ces obstacles, ma motivation est restée très haute et le voyage a même dépassé mes espérances ! Nos amis libanais nous ont reçus avec tellement de cœur, qu’on a pu en dix jours, faire du tourisme, les découvrir eux et effectuer notre retraite dans un cadre idéal.
Nous revenons je crois tous avec ces sentiments. Nous repartons tous aussi plus solides, plus forts de nos priorités, plus conscients de nos fragilités, plus fiers d’avoir vécu de manière fraternelle; et aussi heureux d’avoir commencé à connaître un peuple de par ses habitants avant ou autant que de par ses paysages.
Merci CVX !
Anne, Française expatriée
∴ ∴ ∴ ∴ ∴
Liban 2010, Tamié (73) 2012, Landévennec(29° 2015, Liban 2019… Histoire d’une amitié CVX franco-libanaise qui dure.
J’ai eu la chance de retourner au Liban cet été pour vivre un temps de rencontre et de retraite en marchant avec des membres de la CVX Liban. C’était pour moi une seconde retraite au Liban après celle de 2010 et l’accueil de nos amis libanais en France en 2012 et en 2015. Ce fut l’occasion d’approfondir cette dimension mondiale de la CVX en vivant ce qui nous unit le plus : les Exercices de saint Ignace. J’ai été marquée par la simplicité et la régularité avec laquelle nos compagnons libanais vivent ces temps de retraites spirituelles….en ayant pourtant bien moins de congés que nous.
Cette année cette dimension était encore plus internationale puisque le groupe comptait aussi deux Maltais, une Allemande, une Belge…Finalement on se rend compte que notre manière de vivre en CVX et nos questions sont les mêmes… En France, au Liban, en Allemagne, en Belgique, à Malte, nous sommes confrontés à des réalités communes.
Quel accueil tout au long de notre séjour libanais ! Nos amis libanais étaient attentifs à chacun de nos besoins. Ce fut une joie de découvrir et redécouvrir les paysages de la vallée de la Qadisha (vallée sainte), des cèdres et de la montagne libanaise. En marchant, nous avons aussi fait des rencontres : l’ermite colombien Dario Escobar, le patriarche maronite, des habitants nomades des montagnes, des cultivateurs…
Ce retour au Liban fut pour moi l’occasion de retrouver des amis avec qui nous avons, au cours de ces neuf années, partagé nos peines et nos joies en portant dans la prière les deuils, les difficultés mais aussi les mariages, les naissances…Une vraie communion de prière.
Enseignante d’Histoire-Géographie, j’ai aussi, aux côtés des Libanais, mieux compris ce qui se vit au Proche-Orient : la place des religions, l’accueil des réfugiés palestiniens et syriens, le rôle du Liban dans cet espace géopolitique.
Merci à nos amis dans le Seigneur pour leur formidable accueil…En union de prière.
Hélène, France (fidèle des rencontres franco-libanaises CVX)
∴ ∴ ∴ ∴ ∴
Pourquoi “Marcher et prier au Liban” du 27 juillet au 8 août 2019 ?
Une invitation…
Des liens d’amitié à la suite de la rencontre de Landévennec et de la marche vers le congrès CVX de Cergy en 2015
Une découverte…
L’hospitalité de nos amis libanais et leur âme toute en délicatesse
Beyrouth et sa vie bouillonnante
Des paysages à couper le souffle !
Une histoire complexe et courageuse
Une gastronomie généreuse
Des figures…saint Charbel, Khalil Gibran…
Et ce n’est pas fini !!
Un soutien…
Entre communautés chrétiennes minoritaires
Entre membres de la Communauté de Vie Chrétienne
Un exercice…
Prier ensemble
Contempler ensemble
Se taire ensemble
VIVRE ENSEMBLE !!
Dominique (France)
∴ ∴ ∴ ∴ ∴
En savoir plus sur cette retraite : voir le tract