Intranet

Espace membres

Rencontre des responsables correspondants fichier : “un compagnonnage qui se vit autour de Tobie”

Les professionnels de gestions de fichiers nous disent qu’en un an, 25 % des données d’un fichier changent. Alors, vous imaginez le souci que portent les responsables correspondants fichiers de vos Communautés régionales pour que la revue, le justificatif fiscal vous arrivent. Les responsables correspondants fichiers se sont réunis à Paris le 25 février 2017, ils ont pu continuer de mieux connaître la base de données “Tobie” et percevoir les enjeux associés pour la communauté entière. L’un d’entre eux nous raconte ce qu’il a vécu.

Pour aller plus loin :

∵ Pour mettre à jour votre fiche Tobie, vous pouvez télécharger le tutoriel >> Cliquez ici
∵ Pour trouver les coordonnées du responsable fichier de ma Communauté régionale Cliquez ici

23 responsables correspondants fichier sur une quarantaine attendus étaient présents à cette belle journée. Cette présence témoigne aussi du désir des équipes service de la Communauté régionale (ESCR) de mieux formaliser l’information ou d’exprimer leurs retours d’expériences sur les difficultés techniques rencontrées dans l’utilisation de Tobie. L’accueil positif et la disponibilité de Michel, Christian et Violaine ont laissé place en début de matinée à une réflexion initiée par l’assistant national Jean-Luc Fabre. La réflexion portait sur le rôle de Tobie comme un outil pour parvenir à la quintessence pour tous, c’est-à dire comme un moyen de croissance de la Communauté pour un meilleur service de tous. Les participants ont notamment appris que depuis sa création, Tobie a permis de mettre en perspective l’information la plus pertinente pour un meilleur diagnostic des enjeux à venir. Quelques exemples d’enjeux ont été donnés : la prévision du nombre d’accompagnateurs, le dimensionnement du dispositif de formation, l’anticipation de l’impact des activités sur le budget, l’orientation du plan de communication, le rééquilibrage de la taille des Communauté régionales.

Les échanges autour de la présentation de l’outil par Christian, ont été à la fois nombreux et variés à tel point que plusieurs participants ont reçu des réponses aux préoccupations qu’ils n’avaient pas en arrivant. Il en est ressorti que la structure de l’outil apparaît globalement satisfaisant par rapport à ce qui est attendu ou existe ailleurs. Mais parce qu’il est possible de mieux faire, de nombreuses suggestions d’amélioration ont été formulées. Michel a sollicité les responsables fichier pour développer une réflexion collective sur l’élaboration d’un document d’information à propos du cadre d’utilisation des données de Tobie, ainsi que sur la rédaction d’une fiche pour Tobie à compléter et à faire valider par les responsables des communautés locales. La rencontre s’est achevée par un temps de remerciements pour le compagnonnage qui se vit autour de Tobie avec les responsables fichier, suivi du temps d’évaluation.

Guy, responsable correspondant fichier de la Communauté régionale Poitou Limousin