« La particularité de notre Atelier Justice, c’est qu’on ose se regarder dans les yeux, avec nos fragilités : on laisse nos armes quotidiennes “au dehors” pour laisser le Seigneur agir en nous avec son Amour » (parole d’un membre de l’Atelier Justice).
POUR ACCEDER A L’INVITATION A LA SESSION des 30 octobre – 3 novembre 2024 >>cliquez ici
Nous sommes aumônier de prison, juriste d’entreprise,
avocat, bénévole en milieu pénitentiaire, conseiller d’insertion et de probation, magistrat, policier, surveillant pénitentiaire, greffier ou encore éducateur…
Nous avons en commun d’exercer une activité professionnelle ou bénévole en lien avec l’institution judiciaire mais située à des places très diverses vis-à-vis d’elle.
L’Atelier Justice, qui a fêté ses vingt ans en 2017, regroupe une centaine de membres et est ouvert à des personnes non membres de la CVX mais sensibilisées à une démarche ignatienne.
Sa vie est rythmée par :
*une rencontre annuelle de l’atelier national sur un week-end ainsi qu’un temps de session- retraite de quatre jours tous les trois ans,
*une prière mensuelle commune le premier de chaque mois,
*des rencontres tous les deux mois , sur le schéma d’une rencontre de communauté locale, au sein de quatre ateliers locaux qui se sont créés à Paris, Marseille et Lyon ,
Pour télécharger la plaquette de présentation de l’Atelier Justice, cliquez ici
L’écoute jusqu’au bout et la parole partagée sont notre trésor qui nous permet de relire , sous le regard du Christ, notre vécu et nos questionnements qui sont si différents selon la place à laquelle nous nous trouvons.
Le temps des sessions-retraites nationales :
Ces sessions constituent les temps forts de l’atelier dont les membres sont éparpillés sur l’ensemble du territoire national.
Pour découvrir la liste des sessions organisées par l’atelier depuis 1997, cliquez ici
La session de 2017 a eu pour thème « Suis-je le gardien de mon frère? (Genèse 4, 9). De qui suis-je le prochain dans mon activité au service de la justice ? Prendre soin de mon frère comme de moi-même. ». Vous pouvez en trouver des témoignages en cliquant ici
La session d’octobre 2020 a eu pour thème “Résister à ce qui déshumanise”.
Enfin, la session d’octobre 2022 a porté sur le thème “Chercher et trouver Dieu quand le travail ou la mission sont éprouvants”.
Pour découvrir un article paru dans la revue Vie Chrétienne au sujet de la session 2017 >> cliquez ici
Les autres temps de rencontre de l’Atelier national :
En mars 2015 nous avons organisé à La Baume-les-Aix une conférence ouverte à tous, suivie d’un temps de partage en petit groupe : un tour de table comme un premier tour de nos rencontres de CL, sur le thème : « le sentier périlleux vers la décision de justice » à partir du livre de François Sureau « Le chemin des morts » et des témoignages de l’auteur, d’un accompagnateur de demandeurs d’asile, d’un magistrat et d’un avocat.
Pour découvrir l’ article paru dans la revue Vie Chrétienne au sujet de cette conférence, cliquez ici
En octobre 2016, nous avons eu la grande joie de coorganiser avec la fraternité quart monde Pierre d’Angle , un week-end sur la thématique « justice et miséricorde » au cours duquel nous avons ressenti nos fragilités et nos limites mais également l’immense joie de la rencontre.
Pour découvrir l’ article paru dans la revue Vie Chrétienne au sujet de ce week-end, cliquez ici et ici
En novembre 2018, les membres de l’atelier justice et de l’atelier étrangers ont proposé à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un week-end ouvert à tous sur la thématique « Tous égaux en dignité et en droits » au cours duquel les participants venant d’horizons divers, membres d’associations venant en soutien des migrants, bénévoles et professionnels ayant mission en lien avec l’institution judiciaire mais aussi quelques migrants, ont pu partager leur approche différente du migrant : justiciable, frère, sœur, ami, compagnon de route.
Pour découvrir les témoignages de participants à ce week-end , cliquez ici
L’atelier contribue à améliorer en communauté la connaissance de la place du chrétien dans le monde judiciaire, notamment sous la forme d’une proposition d’animation lors des congrès communautaires, les dernier étant le Congrès de la famille ignatienne qui s’est tenu à Marseille lors de la fête de la Toussaint 2021 et le Congrès mondial de la CVX qui s’est déroulé à Amiens en août 2023.
Plusieurs membres de l’atelier ont participé à la réalisation du dossier “Soif de Justice” de la Revue Vie Chrétienne n°80 de novembre-décembre 2022.
Le temps de la prière mensuelle :
Chaque mois, un des membres de l’Atelier propose une prière qui nous permet de rester en lien dans notre démarche, de nous enrichir et de nous soutenir mutuellement.
Vous pouvez retrouver sur le site les prières de l’Atelier dans la liste des articles, en cliquant ici
Les ateliers locaux se sont créés à l’initiative des personnes ayant participé à une session nationale et désireuses de continuer à vivre cette démarche sur le schéma d’une réunion de communauté locale mais à raison d’une rencontre tous les deux/trois mois en moyenne.
Le premier atelier a été créé à Grenoble et a vécu plusieurs années.
A ce jour, quatre ateliers locaux existent sur Marseille, Lyon et Paris. Depuis 2021, un atelier “web” réunit par visioconférence des membres isolés issus de toute la France.
Ils sont un lieu de relecture, de partage et de soutien dans la mission grâce aux liens créés entre ses membres dans la fidélité et la durée.
Pour retrouver, à titre d’exemples, quelques thèmes abordés au cours de ces rencontres cliquez ici
Lors de ses sessions nationales qui ont lieu tous les trois/quatre ans, les membres de l’Atelier définissent, après un temps de discernement, les orientations de l’Atelier notamment au regard des orientations des Assemblées mondiale et nationale de la CVX.
Vous pouvez en cliquant ici prendre connaissance des orientations que l’atelier s’est donné pour les années 2020 à 2023.
Toi qui travailles par métier ou engagement personnel dans le monde de la justice, à proximité ou dans l’environnement de celui-ci, et qui ressens le besoin, l’envie, le désir de rencontrer d’autres acteurs de ce monde-là pour écouter, partager, prier, discerner et mieux répondre à l’appel reçu de Seigneur, ne reste pas seul.
N’hésite pas à pousser la porte, à venir, à voir, peut-être à demeurer avec nous !
Responsables : Elisabeth Le Coz et Marc-Emmanuel Gounot
Accompagnatrice : Christine Pousset, Auxiliatrice