Intranet

Ateliers

"Étrangers"

Présentation de l’atelier « Étrangers »

Pour télécharger la plaquette de présentation de l’Atelier « Etrangers », cliquez ici

Que l’amour fraternel demeure. N’oubliez pas l’hospitalité, car grâce à elle, certains, sans le savoir, ont accueilli des anges. (Hébreux 13, 1-2)

Qui sommes-nous ?
Environ 45 membres CVX soucieux de l’accueil de l’étranger, impliqués à des degrés divers dans un travail ou une association sensible à l’étranger.
Le responsable est Christian Boutin et l’accompagnatrice est Geneviève Perret, SA

Nous nous réunissons 2 fois par an et avons  aussi des points-rencontres en visio-conférence.

Nos objectifs principaux
– être un lieu de soutien, de relectures et de discernement pour les membres du groupe
– être une source d’informations et d’alertes de la CVX tout au long de l’année. Par ailleurs nous faisons partie du réseau des migrations de la CVX Europe.
Nous sommes ouverts à tous nouveaux venus intéressés par cette perspective, qu’ils soient membres de CVX ou non, pourvu que la démarche ignatienne soit acceptée.

Histoire
Au départ en 2002 il y eu conjonction de 2 besoins :
1 – du fait que la France n’était pas représentée durablement à la commission européenne des « migrants forcés » de CVX Europe
2 – et que des membres cvx ressentaient le besoin d’un soutien dans leur engagement auprès d’étrangers, qu’ils ne trouvaient pas forcément dans leur communauté locale…
ce qui a poussé l’ESN à faire un appel au congrès de Nantes (2003).
Mais c’est seulement à la suite de la rencontre européenne d’Alicante (février 2006) et pour préparer le congrès de Lourdes (juillet 2006) qu’un petit groupe se met en route et conduit à la création d’un atelier début 2007. L’atelier Étranger s’est réuni pour une journée en janvier 2007 à Paris où nous avons partagé avec le nouveau responsable de la Pastorale des migrants ;
En août 2007 nous avons participé à la session inter-ateliers à St Hugues, cela a permis de découvrir que nos cheminements divers étaient une richesse et pouvaient favoriser une véritable relecture en profondeur pour chacun.
En juin 2008 nous nous sommes retrouvés à Nantes et avons abordé la question de la rencontre et de l’intégration des Roms dans notre société.
Les 28 et 29 novembre 2008 trois d’entre nous, ont participé à la rencontre européenne du réseau des migrants de la CVX Euope à Lille au Hautmont (voir les compte rendu dans les documents)

D’autres rencontres de ce type ont suivi : notamment au Luxembourg en 2011 et 2014, à Barcelone en 2017 et récemment à Lille, au Haumont en septembre 2021 était la 8ème rencontre.

Au fil des ans, à raison de deux rencontres annuelles, en général à Paris, au Cised de Saint Denis, à la Roquette ou dans les locaux de la paroisse Sainte Hélène, au cœur du 18ème, les membres de l’atelier ont pu partager et approfondir leurs forts engagements. Aide précieuse, irremplaçable, pour les aider, là où ils vivent, conformément au PG 4, à contribuer davantage à l’analyse du monde d’aujourd’hui. Des conférences, ouvertes à tous- au moins aux Parisiens !-, ont ponctué ces rencontres : responsables de Welcome JRS, questions sur la montée de l’extrême –droite et la banalisation de ses idées, peur de l’Islam… De nombreuses références d’articles, de sites, Internet, de multiples associations locales et nationales, européennes fournissent une très riche documentation, partagée au cours des rencontres, mais aussi en un fil d’informations et de pétitions ou autres propositions d’actions, de plaidoyers…continu, dans un groupe Google extrêmement actif !

Importante, la participation de nombreux membres de cet atelier aux Universités d’été de 2019, qui ont mis en relation localement des associations œuvrant pour l’accueil des étrangers, et nombre de personnes désireuses de rencontrer des migrants, invités à témoigner dans un cadre amical.

Très marquant aussi, le week-end organisé conjointement avec les ateliers Justice et Art,  à Paris, en novembre 2018, pour fêter le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. « Egaux en dignité et en droits ?» Loi et solidarité font-elles bon ménage ?Autour de cette question, témoignages, table ronde, ateliers,  se sont succédé dans la joie de l’action, sans dramatisation ni culpabilisation. Véronique Albanel, alors présidente de Welcome JRS, a éclairé les enjeux spirituels et humains de ce questionnement.

Les deux années de pandémie ont apporté leur lot de réunions en visio ; cependant, la pratique de points-rencontre Zoom s’est installée en plus d’une ou deux rencontres annuelles en « présentiel ». La dernière vient de se dérouler le 11 décembre 2021 à La Roquette- tout en y incluant en visio des compagnes  portugaises et d’autres régions de France : Après une relecture de nos expériences, le partage s’est poursuivi avec l’éclairage de notre accompagnatrice sur la Doctrine sociale de l’Eglise, ainsi formulée : PG de la CVX et Fratelli Tutti (cf CR dans la Newsletter de février 2022)

 

Contact

Equipe Service : Christian Boutin; Nathalie Monguillon; Nadette Caro – atelieretrangers@cvxfrance.com

Accompagnateur: Geneviève Perret – S.A.