Un projet d’été en famille ignatienne : La CVX au Luxembourg et la communauté des Pères Jésuites au Luxembourg se sont engagées depuis des années au sein du groupe ignatien des migrations (GIM) aux côtés des réfugiés. Pour assurer une démarche communautaire au projet d’été 2017, des membres de la CVX proposeront un cadre allant de l’éveil matinal à la relecture de la journée le soir; d’autres membres prépareront le dîner en semaine ou passeront une partie des weekends avec les volontaires. Le projet sera clôturé par un moment d’évaluation et de célébration.
☞ A lire le témoignage de Nicolas parti l’été dernier
L’origine de ce projet : Suite à l’expérience enrichissante de 9 Luxembourgeois et d’une accompagnatrice CVX au sein d’un projet similaire de la CVX européenne en Sicile 2015, les responsables ont décidé de lancer ce projet au Luxembourg.
Les motifs : permettre aux jeunes réfugiés de sortir de leur foyer d’hébergement ; rencontrer des amis d’autres foyers d’accueil ; vivre pendant 5 jours dans l’insouciance de la jeunesse. Pour les volontaires, créer des liens d’amitié avec ces jeunes, tout en animant des activités ludiques et éducatives.
Les participants : Pour faciliter l’apprentissage de la langue française aux réfugiés, les volontaires visés sont des jeunes francophones, âgés entre 21 et 35 ans, qui désirent s’engager dix à quinze jours auprès des réfugiés et ceci dans une démarche communautaire et spirituelle. Préférence est donnée à ceux et celles qui ont suivi une formation d’animateur [1] ou semblable.
Pour l’expérience de 10 à 15 jours, entre le 6 et le 20 août 2017 :
Pour ce qui est des finances :
Les intéressés sont invités à demander des informations supplémentaires à :
Paul Galles, paul@youngcaritas.lu / +352 661 900 180
Agnes Rausch , arausch@pt.lu, + 352 621 358 168
Les candidats pourront s’inscrire via un formulaire d’inscription ; s’il y a plus de candidats que de places, une sélection sera faite sur base du profil des jeunes ; à ceux et celles qui ne seront pas retenus, des projets de volontariat analogues seront proposés.
Une relecture du projet se fera en octobre 2017 dans le cadre du GIM et sera présentée aux partenaires sous forme écrite.