Présentation de la soirée débat du 14 mars 2019
Quelles représentations de Dieu, quels mots pour tenter de dire Dieu et répondre à la quête spirituelle d’aujourd’hui ?
Ce débat part de deux démarches philosophiques et spirituelles. Hervé Clerc souligne que la représentation du Dieu personnel tout-puissant décrit mal la quête vers le Dieu ineffable : l’hindouisme le désigne comme « cela », Maître Eckhart comme la « divinité sans visage », etc. Il cherche dans ces différentes expressions la trame d’une démarche spirituelle pour les assoiffés de sens. Le philosophe Martin Steffens montre de son côté que la question primordiale pour l’être humain est de consentir à la vie qui lui est donnée. Ce consentement, et les manières de le vivre, tracent le chemin pour refonder une joie profonde et les représentations du christianisme.
A partir de deux horizons différents, nos deux auteurs présentent des approches spirituelles qui se rejoignent sur certains plans. L’idée de ce débat est de permettre un dialogue ouvrant des perspectives pour chacun des participants.
La soirée sera animée par Fanny Cheyrou, rédactrice en chef de Panorama.
14 mars 20 heures, 76 rue de la verrerie, Paris 4e, métro Châtelet
Les organisateurs
Les ateliers de la verrerie sont organisés par le CCFD-Terre Solidaire, Chrétiens Unis pour la Terre, la Conférence des Baptisés, le Forum 104, le Groupe d’Amitié Islamo-chrétienne, la Mission de France, et Saint-Merry. D’autres mouvements soutiennent les ateliers de la verrerie.
Il s’agit d’un cycle de soirées-débats ouvertes à tous, sur des grandes questions sociétales, philosophiques ou spirituelles, des sujets qui font sens.
Au printemps 2019, trois soirées auront lieu :
– Le 14 mars : « quelles images de Dieu privilégier ? »
– Le 9 avril : « conversion écologique : faut-il entrer en résistance ? »
– En juin : « reconsidérer le travail : sens et dignité ? »
Contact : Centre Pastoral Saint-Merry – www.saintmerry.org
76 rue de la Verrerie 75004 Paris – 01 42 71 93 93 – saint-merry@ostermann-adelaiderange.fro
Pour en savoir plus sur les ateliers de la verrerie, consulter la page Facebook