Le Conseil de Communauté : aide l’ESCN à la maturation de questions de fond.
Selon les normes particulières, le Conseil de la Communauté (qui se réunit 3 fois par an) a pour mission d’être un lieu :
– d’aide à un discernement élargi de l’ESCN,
– de partage, de débat et de vérification des intuitions qui travaillent la Communauté,
– de soutien mutuel des personnes qui le composent,
– de veille quant à la fidélité aux orientations données par l’Assemblée de la Communauté et au respect des textes de gouvernance.
En septembre 2021, en vue de l’Assemblée de Communauté, le Conseil a fait le point sur où en est la Communauté par rapport à ses orientations, et s’est questionné sur la façon dont nous répondons à l’appel du Christ à aller dans l’Eglise et dans le monde. Aiguillé par la publication du rapport de la CIASE et par l’invitation à contribuer à la démarche synodale, il a invité les compagnons à s’engager dans la démarche synodale, dans Promesses d’Eglise, en espérant dans le « faire ensemble ».
En janvier 2022, le Conseil a travaillé sur les dynamiques internes à la Communauté : il a approuvé le rapport financier et moral, s’est informé sur les activités et projets de la Communauté (jeunes, élection présidentielle et… des ESGR, assemblée de la Communauté, médiatrice et autre services, CCFD, formation, etc.), et a pris un temps de réflexion sur l’accueil des religieux et religieuses au sein de la Communauté.
En juin 2022, en présence des nouveaux élus pour l’ESCN, le Conseil de Communauté a pris le temps de relire l’assemblée qui s’était achevée un mois avant, appréciant la demande de grâce qui l’avait conclue : nous ancrer dans la spiritualité ignatienne et accueillir. Il a aussi relu son mandat et fait des propositions quant à son mode de fonctionnement, en vue d’être encore plus en capacité de discerner ce qui est essentiel pour la Communauté.