Intranet

Espace membres

Atelier CVX Justice

C’est dans la dynamique du Congrès de Lille, en 1995, “envoyés en tous lieux, réunis par l’Esprit” que des compagnons, dans la Communauté Vie Chrétienne France, ont réuni des acteurs divers du monde de la justice pour fonder l’atelier CVX-Justice qui se propose de réunir des personnes engagées à titre professionnel ou bénévole dans l’institution judiciaire, la prison ou le service public de la justice, et qui ont résolu de vivre concrètement un chemin de croissance humaine et spirituelle à la suite du Christ, dans l’esprit des exercices spirituels d’Ignace de Loyola.

Ainsi, depuis 17 ans maintenant, l’atelier permet à des avocats, magistrats, experts judiciaires, travailleurs sociaux, professeurs de droit, membre(s) des forces de l’ordre, aumôniers ou visiteurs de prison, etc. d’expérimenter ensemble un compagnonnage dans une communauté transversale à la CVX, très complémentaire de ses communautés ou équipes de base.

Lieu de rencontre quasiment unique, en tout cas singulier, d’acteurs différents du monde de la justice qui ne se rencontrent pas, ou même ne se connaissent pas dans le quotidien, l’atelier CVX-JUSTICE permet à ses membres de donner un contenu réel à la mission apostolique à laquelle ils sont appelés les uns avec les autres, les uns à côté des autres. Il permet vraiment de chercher et de trouver Dieu dans les lieux les plus concrets de la vie.

L’atelier prend corps, année après année, sous le regard du Seigneur, en mettant en œuvre les moyens simples proposés par CVX (partage, prière individuelle et communautaire, topos …) dans la perspective d’unifier nos vie professionnelles. Nous pouvons vivre l’expérience d’une croissance communautaire, de liens invisibles qui se tissent entre nous et cette expérience est d’autant plus remarquable que la communauté formée par l’atelier justice est mouvante, se renouvelle à chaque rencontre .

Sa croissance a été marquée par des rencontres nationales, des « sessions »:

• Session d’été Biviers août 1997 : relire mon engagement dans la justice à la lumière des exercices spirituels,

• Journée à Lyon, décembre 1998 : autour de la notion de dignité,

• Session d’été Biviers, juillet 1999 : foi et loi,

• Journée parisienne, octobre 2000 : la liberté,

• Session d’été Biviers, août 2001 : co-créateurs dans le monde de la justice,

• Session d’été Biviers, août 2003 : il parlait avec autorité,

• Journée lyonnaise, décembre 2004 : structures de péché, résister pour le Royaume

• Session d’été Biviers, août 2005 : faim et soif de justice, la justice demandée et la justice rendue

• Congrès de Lourdes, août 2006, organisation d’un forum : amis dans le Seigneur dans notre travail

• Session d’été Biviers, août 2007 : libres dans le Christ pour le Royaume

• Journée à La Baume les Aix, mars 2008 : humilité et pouvoir dans nos vies professionnelles.

• Session d’été Biviers août 2009 : une Parole qui libère

L’idée et le besoin d’ateliers régionaux se sont manifestés depuis : Grenoble d’abord. Paris et Marseille fonctionnent régulièrement actuellement.

Ces deux ateliers régionaux accueillent en leur sein des « non-cvx » (la moitié du groupe environ), signe que l’ouverture à des « non-cvx » est réalisable quand la foi au Christ, le désir de se mettre en route à sa suite, la familiarité avec la prière et le partage de vie et de relecture nous réunissent.

Ils sont un lieu de prière et de partage pour les professionnels et bénévoles œuvrant au sein du monde de la justice (magistrats, avocats, greffiers, policiers, aumôniers et visiteurs de prison, éducateurs etc…) en vue d’une relecture de nos expériences de vie au service de la justice et ce, sous le regard et dans les pas du Christ selon des rencontres préparées qui se tiennent environ tous les deux mois.

A titre d’exemple, sur Marseille, les thèmes suivants ont été évoqués et partagés au cours de nos rencontres de l’année 2012/2013:

* septembre : Je pointe les évènements et décisions qui, en cette rentrée, me réjouissent, m’angoissent ou me travaillent

* novembre : Je relis un évènement qui me questionne ou me motive dans ma foi

* janvier : Mon travail m’expose à des situations de violence. Selon mon engagement, je me positionne pour maîtriser ces déviances. J’en témoigne.

* mars : Comment la situation familiale des personnes que je rencontre m’oriente dans mon action

*mai : Il m’arrive, dans mon travail, d’être confronté à mes propres fragilités. Comment je les gère?

* juin : Je relève l’expérience d’une parole reçue ou donnée, programmée ou non, qui a généré une libération ou une ouverture.

L’atelier CVX-JUSTICE poursuit donc sa route, sur le plan régional et national. Il cherche des moyens de soutenir ses membres et de maintenir le lien entre les rencontres. Nos paroles partagées et nos interpellations seront riches de celles et ceux qui lui donneront vie.

L’atelier CVX-JUSTICE attend de nouveaux horizons, de nouvelles tonalités, pour de nouvelles harmonies.

Alors, toi qui travailles par métier ou engagement personnel dans le monde de la justice, à proximité ou dans l’environnement de celui-ci, et qui as besoin, envie, désir de rencontrer d’autres acteurs de ce monde-là pour écouter, partager, prier, discerner et mieux répondre à l’appel particulier reçu du Seigneur, ne reste pas seul.

N’hésite pas à pousser la porte, à venir, à voir, peut-être à demeurer avec nous !

CONTACTS :

Atelier national : Paula DUBOIS ( paula.dubois@orange.fr) Caroline WESTON SMITH (carokuhnmunch@yahoo.fr)

Atelier parisien : Marie Odile DEVILLERS (maididevillers@yahoo.fr) Isabelle SARGENI (fam.sargeni@noos.fr)

Atelier marseillais : Olivier GIRAUD (giraud.avocat@wanadoo.fr)

Ce document est téléchargeable ici.