Intranet

Espace membres

Prière de l’atelier justice septembre 2024

Avec cette prière de Marc-Emmanuel, magistrat à Lyon, nous souhaitons à chacun de vous une très bonne rentrée. Bonne reprise aux ateliers locaux, bienvenue à ceux et celles qui nous rejoindront au sein d’un atelier ou à la session-retraite de la Toussaint prochaine, à St Hugues de Biviers !

Parole de Dieu 1 Thessaloniciens 2, 13 et 3, 12

« Voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu : quand vous avez reçu la parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie pour ce qu’elle est réellement, non pas une parole d’hommes, mais la parole de Dieu qui est à l’œuvre en vous, les croyants.

Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. »

A l’instant où j’aborde une nouvelle route en cette fin d’été, dans le monde et avec le Seigneur, je peux ressentir devant moi comme un feu vert, ou bien un feu orange ou encore un feu rouge, selon le ou les états intérieurs dans lesquels je me trouve.

Feu vert : après quelques semaines de repos, me voici plein d’enthousiasme pour m’immerger à nouveau dans le tumulte de la société, y appliquer mon savoir-faire lentement acquis et déployer de nouveaux efforts pour nourrir et orienter ma vie. Donne-moi, Seigneur, d’apprendre à écouter ma fatigue, de me préparer à des déceptions et de me laisser guider par toi pour définir mes relations avec autrui et prendre mes décisions.

Feu orange : à une période riche de découvertes et de retrouvailles succède la perspective d’un retour aux habitudes, à la répétition et aux fréquentations imposées. Mets en moi, Seigneur, la patience de percer le voile des apparences ; donne à ma vie la sensibilité suffisante pour que je m’émerveille un peu chaque jour, aide-moi à reconnaître Ton souffle en ceux que je croise et Ton action créatrice dans ce qui fait la vie de ce monde et des hommes qui l’habitent…

Feu rouge : je me heurte à un mur encore plus haut que ceux qui me sont déjà apparus dans le passé ; je suis désarmé devant la force nécessaire à surmonter mon découragement devant le spectacle d’un monde qui ne m’apporte aucune joie. Seigneur, ravive les signes de Ta présence autour de moi comme un appel à l’Espérance et tourne-moi vers mes frères et sœurs habités par la détresse pour leur apporter soutien et réconfort.

Photographie réalisée par l’auteur