Intranet

Espace membres

Prière de l’atelier justice septembre 2022

Elisabeth, magistrate à Grenoble, nous propose la prière de cette rentrée. Elle nous invite à ne pas nous laisser submerger par l’activité et les soucis, mais à entretenir la source du repos et de la paix intérieurs. Qu’il en soit ainsi pour chacun de nous !

« L’été se termine, la sécheresse a marqué la terre, les prés et les arbres. Le feu a profité de l’affaiblissement de la nature pour proliférer. Et moi, où en sont mes nappes phréatiques intérieures ? Les ai-je remplies pendant cette période ?  Le train-train du travail reprend ces temps-ci, parfois à toute allure. Ma source intérieure est-elle dégagée ? Comment l’entretenir ?

Il est encore et toujours temps de me tourner vers cette eau qui désaltère et redonne des forces, il est toujours temps pour le Seigneur de nous accueillir et de ramollir nos coeurs de pierre.

Nous pouvons prendre un temps de prière avec l’appel que nous transmet Isaïe 55 (1 à 12), en ce début d’année scolaire :

« Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer.

Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses !

Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je m’engagerai envers vous par une alliance éternelle : ce sont les bienfaits garantis à David.

Lui, j’en ai fait un témoin pour les peuples, pour les peuples, un guide et un chef.

Toi, tu appelleras une nation inconnue de toi ; une nation qui ne te connaît pas accourra vers toi, à cause du Seigneur ton Dieu, à cause du Saint d’Israël, car il fait ta splendeur.

Cherchez le Seigneur tant qu’il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu’il est proche.

Que le méchant abandonne son chemin, et l’homme perfide, ses pensées ! Qu’il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon.

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, – oracle du Seigneur.

Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées.

La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ;

ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission.

Oui, dans la joie vous partirez, vous serez conduits dans la paix. Montagnes et collines, à votre passage, éclateront en cris de joie, et tous les arbres de la campagne applaudiront. »

Merci Seigneur, pour Ton dessein de paix et de joie pour chacun d’entre nous !

Merci car Tu n’attends rien en échange de notre venue. Il n’y a pas besoin de grand effort pour se tourner vers Toi, c’est simple au contraire ; la soif et la faim, l’ouverture du coeur, l’attente et l’écoute nous mènent à Toi.

Donne-moi la grâce de méditer Ta Parole régulièrement, d’en être nourri(e) et désaltéré(e).

Fréquenter Ta Parole nous ouvre à Tes pensées. Elles nous conduisent à abandonner certains chemins pour en choisir d’autres, à nous aventurer en terre étrangère. Quels choix s’offrent à moi pour cette année ? Comment vais-je m’y prendre pour me décider ?

Seigneur, je viens remettre entre Tes mains mon travail, mes occupations et mes rencontres, Te les confier avec la confiance que Tu y œuvres quand je T’y appelle, maintenant et tout au long de l’année qui démarre.

Seigneur, entre Tes mains, je remets ce que j’ai à faire et à vivre avec les autres, maintenant. »

Nous pouvons terminer par cette prière de St Ignace qui est mise en musique (et audible sur le site : https://www.ndweb.org/2014/07/donne-moi-seulement-de-taimer/ ) :

Prends Seigneur et reçois
toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
toute ma volonté.

REFRAIN
Et donne-moi, donne-moi,
donne-moi seulement de t’aimer.
Donne-moi, donne-moi,
donne-moi seulement de t’aimer.

Reçois tout ce que j’ai,
tout ce que je possède.
C’est toi qui m’as tout donné
à toi, Seigneur, je le rends.

Tout est à toi, disposes-en
selon ton entière volonté
et donne-moi ta grâce,
elle seule me suffit.

photographie: Elisabeth Le Coz