Intranet

Espace membres

prière de l’atelier justice novembre 2022

Un membre de l’atelier justice de Lyon nous partage sa prière pour le mois de novembre. Le service de la justice, Jésus l’évoque deux fois dans les « Béatitudes » que nous entendons le jour de la Toussaint.

Il proclame HEUREUX ceux qui ont faim et soif de justice, et ceux qui sont persécutés pour elle.

Demandons-lui la grâce de trouver notre bonheur dans ce service de la justice puisque telle est notre part.

« Le décès de la reine Elisabeth II a donné lieu à de très nombreux commentaires.

Ainsi, on a rappelé presque systématiquement le fait qu’elle avait placé son règne sous le signe du service; avant même d’accéder au trône, elle avait déclaré que sa vie serait consacrée au service de sa nation et du Commonwealth.

Cela m’amène à me demander : et moi, à la place qui est la mienne, suis-je au service des autres, de mes frères en humanité ? Suis-je au service de Dieu ?

Seigneur, tu nous dis «…le plus grand d’entre vous doit prendre la place du plus jeune et celui qui commande, la place de celui qui sert. Quel est en effet le plus grand : celui qui est à table, ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est à table ? Eh bien moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. » (Luc 22, 26-27).

Ou encore : « …le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir… » (Marc 10, 45)

Dans ce monde où tout va si vite, où la performance, la réussite sont mises en avant, est-ce que je n’oublie pas qu’avant tout, je dois être au service de mon prochain ?

Dans mon travail, avec mes collègues, mes confrères, mon personnel, mes collaborateurs, mes clients, les justiciables, tous ceux que je suis amené à rencontrer, suis-je dans une attitude de service ?

Seigneur, toi qui connais mes faiblesses et mes manquements, par ton esprit de force et d’amour, ravive en moi la volonté de servir.

Aide-moi à discerner la beauté du service et à toujours agir dans une attitude bienveillante et fraternelle.

Aide-moi à te suivre, quelles que soient les difficultés, toi qui es le chemin, la vérité et la vie. »