Christelle, policière à Paris, nous propose une méditation inspirée des évènements que nous vivons, à partir d’une homélie du pape François. Comme plusieurs de l’atelier justice, elle était à Marseille pour célébrer la Toussaint. En communion avec eux, osons avancer au large sur les voies d’un monde plus juste et plus humain. Bonne fête de Toussaint !
Plusieurs évènements et projets font l’actualité de notre société et de notre Eglise, sollicitant notre engagement et réflexion : Beauvau de la Sécurité, Etats généraux de la Justice, Rapport de la CIASE, démarche synodale…
Méditons l’homélie de notre Pape François du 10 octobre 2021 :
« Souvent, les Evangiles nous montrent Jésus « sur la route », marchant aux côtés de l’homme, à l’écoute des questions qui habitent et agitent son cœur. Il nous révèle ainsi que Dieu n’habite pas les lieux aseptisés, les lieux tranquilles, loin du réel, mais qu’il chemine avec nous et nous rejoint là où nous sommes, sur les sentiers souvent ardus de la vie.
Commençons par tous nous demander, incarnons-nous le style de Dieu, qui chemine dans l’histoire et partage les défis de l’humanité ? Sommes-nous disposés à vivre l’aventure du cheminement ou, par peur de l’inconnu, nous réfugions-nous dans les excuses du « cela ne sert à rien » ou du « on a toujours fait ainsi » ?
« Faire Synode » signifie marcher sur la même route, marcher ensemble.
-RENCONTRER :
Nous sommes aussi appelés à devenir experts dans l’art de la rencontre. Non pas dans l’organisation d’évènements, ou dans la réflexion théorique sur des problèmes, mais avant tout dans le fait de prendre le temps de rencontrer le Seigneur et de favoriser la rencontre entre nous. Chaque rencontre demande de l’ouverture, du courage, de la disponibilité à se laisser interpeller par le visage et l’histoire de l’autre. La rencontre et l’écoute réciproque ne sont pas une fin en soi, qui laisseraient les choses demeurer en l’état. Au contraire, lorsque l’on entre en dialogue, nous nous mettons en discussion, en chemin, de telle façon qu’à la fin, nous ne sommes plus les mêmes qu’auparavant, nous sommes changés. |
-ECOUTER :
La vraie rencontre naît seulement de l’écoute. C’est souvent ainsi que Dieu nous indique la route à suivre, en nous faisant sortir de nos routines fatiguées. Tout change lorsque nous sommes capables de vraies rencontres avec lui et entre nous. Sans formalismes, sans prétextes, sans calcul. C’est un exercice lent, qui peut être laborieux, d’apprendre à s’écouter mutuellement en évitant les réponses artificielles et superficielles, les réponses prêt-à-porter, non. N’insonorisons pas notre cœur, ne nous blindons pas dans nos certitudes. Les certitudes nous ferment souvent. Ecoutons-nous.
-DISCERNER.
La rencontre et l’écoute réciproque ne sont pas une fin en soi, qui laisseraient les choses demeurer en l’état. Au contraire, lorsque l’on entre en dialogue, nous nous mettons en discussion, en chemin, de telle façon qu’à la fin, nous ne sommes plus les mêmes qu’auparavant, nous sommes changés.
En ces jours, Jésus nous appelle à nous interroger sur ce que Dieu veut nous dire en ce temps, et dans quelle direction il souhaite nous conduire. »
A la suite de St Martin (patron des policiers) et de St Ignace, spécialement fêtés en ce mois de novembre,
LAISSONS-NOUS CONDUIRE PAR LA PAROLE ET PAR L’ESPRIT POUR MARCHER ENSEMBLE AVEC LES PLUS PAUVRES ET AVANCER AU LARGE.