Intranet

Espace membres

Prière de l’atelier justice mars 2023

Nous voilà en route pendant 40 jours, pour désensabler la source de l’eau vive, nous laisser renouveler par le Seigneur, nous préparer à la joie de Pâques. Afin de collaborer au travail de la grâce, il y a certainement des moyens à prendre… mais gare à la routine qui peut venir aussi s’y nicher, Isaïe nous le rappelle vigoureusement. Merci à Olivier, avocat à Marseille, pour sa prière partagée et bon Carême à tous !

Votre jeûne se passe en disputes et querelles, en coups de poing sauvages. Ce n’est pas en jeûnant comme vous le faites aujourd’hui que vous ferez entendre là-haut votre voix. Est-ce là le jeûne qui me plaît, un jour où l’homme se rabaisse ? S’agit-il de courber la tête comme un roseau, de coucher sur le sac et la cendre ? Appelles-tu cela un jeûne, un jour agréable au Seigneur ?
Le jeûne qui me plaît, n’est-ce pas ceci : faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs ?

N’est-ce pas partager ton pain avec celui qui a faim, accueillir chez toi les pauvres sans abri, couvrir celui que tu verras sans vêtement, ne pas te dérober à ton semblable ? Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche.

Isaïe 58, 4-9

Seigneur,

En cette ouverture de carême, je me mets à ton écoute et à ton service

Ton témoignage, ton soutien, ta patience, ton écoute et ton accompagnement vont m’être des plus précieux pour ce devoir si précieux d’abstinence et de conversion, donc de rupture avec le reste du temps.

Je formule donc, en cette période, le désir de me recentrer avec Toi sur l’essentiel de ma mission au service de la justice, en cohésion avec ma vie familiale, et ce, dans les pas de tes enseignements :

Dans ce monde fracturé et insécure, je vais essayer de mettre mon talent, mon expérience et mon savoir au service de la réconciliation.

L’exercice du droit me permettra de mieux rassurer, de conseiller plus, et de cheminer utilement avec  mes clients et leur entourage pour avancer dans un monde plus clair, simple et paisible aux fins de mieux vivre ensemble.

Mon objectif sera guidé par l’espérance et la Joie que je puise tous les jours en lisant, en priant et en me ressourçant dans l’expérience de ta vie.

Il y a tant de demandes et de besoins que, Seigneur, mon discernement aidé me permettra de trouver la force, l’énergie et l’intelligence d’oeuvrer avec mes partenaires et tous les acteurs de mon univers judiciaire et militant pour rester fidèle aux orientations et actions que tu m’inspires et que tu guides.

J’ai donc confiance et je t’en rends grâce. Amen

(chapiteau « le moulin mystique » de Vézelay – photo Christine Pousset)