Intranet

Espace membres

prière de l’atelier justice juin 2022

Anne-Laure, magistrate à Strasbourg,  nous offre cette prière :

Pour cette prière de juin, je me suis laissée inspirer par Charles de Foucauld, canonisé à Rome de 15 mai 2022, que j’ai souhaité représenter ci-dessous avec l’aimable autorisation de la sculptrice Daphné Du Barry : un Saint qui m’a beaucoup marquée par la radicalité de sa conversion, cherchant à faire de toute son existence un exemple de prière et de charité. «Dieu est amour».

Par son intercession, nous pouvons prier et confier au Seigneur les pauvretés, doutes, inquiétudes qui nous traversent si souvent dans nos engagements et nos efforts au service de la justice

Affronter sa nuit intérieure :

Après avoir mené une vie éloignée du Seigneur, Charles de Foucauld a vécu une conversion intérieure des plus profondes en se laissant submerger par l’Amour du Père.

« Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu je compris que je ne pouvais faire autrement que de ne vivre que pour lui »

« L’amour de Dieu, l’amour des hommes, c’est toute ma vie, ce sera toute ma vie je l’espère » 

« Il n’est pas de si grand pêcheur, de si vieux criminel à qui vous n’offriez à haute voix le paradis comme vous l’avez donné au bon larron, au prix d’un instant de bonne volonté »

Seigneur, lorsque nous sommes confrontés à la méchanceté, à la détresse, à la souffrance, à l’injustice, nous pouvons douter de ta présence et de ton amour pour tous les hommes. Tant de fois nous avons envie de crier vers toi notre peine, notre désarroi, notre découragement.

Nous te prions Seigneur, de ne jamais désespérer et de toujours garder Foi dans la puissance de ton infinie miséricorde pour chacun de nous, quels que soient nos pauvretés et nos péchés.

Rencontrer le Christ dans les plus pauvres

Charles de Foucauld a souhaité se détacher de tous biens matériels et à vivre dans un dénuement toujours plus extrême, pour ressembler davantage au Christ 

« Je ne veux pas traverser la vie en première classe pendant que celui que j’aime l’a traversée dans la dernière »

« Voir en tout humain Jésus et agir en conséquence : bonté, respect humilité, douceur, faire pour lui plus que pour moi ».

Seigneur, comme nous le rappelle si souvent le Pape François, et à la suite de Saint Charles de Foucauld, donne-nous un cœur simple et ouvert afin d’accueillir le plus petit, le plus pauvre, celui que tu mets sur notre chemin chaque jour.

Traverser nos déserts et découvrir notre vocation à la fraternité

Charles de Foucauld a terminé sa vie dans la solitude du désert algérien, dans un lieu des plus reculés, qu’il a habité de sa présence fraternelle auprès de ses frères Touaregs musulmans.

« Les soirées sont si calmes, les nuits si sereines, ces grands ciels et ces vastes horizons éclairés par les astres sont si paisibles et chantent silencieusement d’une manière si pénétrante l’Eternel »

« Je veux habituer tous les habitants, chrétiens, musulmans, juifs, à me regarder comme leur frère, le frère universel »

Seigneur, nous te confions notre mission au service de la justice. Viens habiter de ta présence nos lieux professionnels parfois rudes et vides de sens, où nous pouvons nous sentir seuls, déroutés, abandonnés. Que ton esprit de sagesse et de discernement souffle sur nos cœurs et nos vies pour que nous puissions transformer ces lieux de solitude en lieux de douceur et d’amour.

Aide-nous à vivre notre quotidien et notre travail dans un esprit de service, avec amour et sans clameur, en sachant regarder les besoins de ceux qui marchent à nos côtés. Donne-nous de puiser dans la prière la joie lumineuse qui vient de toi pour vivre toujours plus en charité envers nos frères.

Savoir s’abandonner à la volonté du Père

« Soyons des hommes de désir et de prière… Ne croyons rien impossible : Dieu peut tout »

A la suite de Saint Charles de Foucauld, nous pouvons prier :

« Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira.

Quoi que tu fasses de moi, je te remercie ;

je suis prêt à tout, j’accepte tout.

Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures,

je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre les mains 

Je te la donne, mon Dieu

avec tout l’amour de mon coeur,

parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,

de me remettre entre tes mains, sans mesure,

avec une infinie confiance,

car tu es mon Père »