Intranet

Espace membres

Prière de l’atelier justice juillet 2024

Christelle, qui travaille à la Direction Générale de la Police, nous invite à méditer un extrait de la « bulle d’indiction » que notre Pape a publiée en mai dernier. Il y annonce une année jubilaire à Rome en 2025. Cette tradition proclamée par le pape Boniface VIII remonte à 1300. Elle a lieu tous les 25 ans.

La Porte Sainte sera ouverte solennellement le 24 décembre 2024, et l’année sera rythmée par des évènements et rassemblements divers, dont celui du 20 septembre.

L’extrait choisi est un appel à ranimer l’espérance des personnes détenues, partout à travers le monde. Nous pouvons les porter dans notre prière cet été.

Bonne fin d’année à chacun, chacune et à nos ateliers locaux !

Pèlerins d’Espérance vers un chemin de Paix

Dans le cadre de la préparation du jubilé 2025 qui sera fêté spécialement à Rome le 20 septembre par ceux qui promeuvent et défendent la Justice, nous sommes invités, au cours de cette année, à la prière par notre pape François.

Dans sa bulle d’indiction, le Saint Père place l’Espérance au centre du message central du prochain Jubilé : « l’Espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5).

« Au cours de l’Année Jubilaire, nous serons appelés à être des signes tangibles d’espérance pour de nombreux frères et sœurs qui vivent dans des conditions de détresse. Je pense aux détenus qui, privés de liberté, éprouvent chaque jour, en plus de la dureté de la réclusion, le vide affectif, les restrictions imposées et, dans de nombreux cas, le manque de respect.

Je propose aux gouvernements de prendre, en cette Année Jubilaire, des initiatives qui redonnent espoir ; des formes d’amnistie ou de remise de peine visant à aider les personnes à retrouver confiance en elles-mêmes et dans la société ; des parcours de réinsertion dans la communauté auxquels corresponde un engagement concret dans le respect des lois.

La demande d’actes de clémence et de libération permettant de recommencer est un appel ancien qui vient de la Parole de Dieu et qui perdure avec toute sa valeur sapientielle : « Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays » (Lv 25, 10). La Loi mosaïque est reprise par le prophète Isaïe : « Le Seigneur m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération, proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur » (Is 61, 1-2). Ce sont les paroles que Jésus fait siennes au début de son ministère en déclarant accomplie en lui-même l’ “année de grâce du Seigneur” (Lc  4, 18-19).

Partout sur la terre, les croyants, en particulier les pasteurs, doivent se faire les interprètes de ces demandes, parlant d’une seule voix pour réclamer avec courage des conditions dignes pour ceux qui sont emprisonnés, le respect des droits humains et surtout l’abolition de la peine de mort, une mesure contraire à la foi chrétienne qui anéantit toute espérance de pardon et de renouveau.

Pour offrir aux détenus un signe concret de proximité, je désire ouvrir moi-même une Porte sainte dans une prison afin qu’elle soit pour eux un symbole qui invite à regarder l’avenir avec espérance et un nouvel engagement de vie. »

La place de l’indulgence et du sacrement de réconciliation est également développée.

Touchée par cet appel du Pape : « laissez-vous réconcilier avec Dieu ! Proclamez par toute votre vie que personne n’est exclu de sa Miséricorde », je vous invite à marcher ou à courir (à l’approche des Jeux Olympiques de Paris !) sur ce chemin jubilaire.

Christelle