La prière de ce mois émane de l’atelier justice Paris 2, qui l’a composée à partir des activités de ses membres et des attentes qui s’expriment au fil de leurs rencontres. Avec eux, nous prions spécialement ce mois-ci pour les hommes et femmes que leur parcours a conduits devant la justice pénale.
Que le Carême qui commence le 14 février soit l’occasion de raviver notre foi en l’amour miséricordieux de notre Seigneur, amour qui aura toujours le dernier mot.
Bon début de chemin vers Pâques !
AMAR Y SERVIR EN ATELIER JUSTICE
« …En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. »
Marc 6, 34.
Le dossier est ouvert et on y lit la pauvreté, le dénuement, la violence, le mensonge, et tant d’attentes dans ces vies qui trébuchent dès l’enfance et parfois de si loin.
Mon Dieu Tu es dans ces pages, dans ces vies qui se disent et se brisent
J’entends Ton appel
Tout au long de l’audience, ce sont des hommes et des femmes qui se présentent et s’exposent, qui crient ou qui, muets, s’effacent
Mon Dieu Tu es présent et Tu écoutes
Avec Toi je cherche quelle justice dire.
En probation, ces hommes et ces femmes sont maintenant jugés ; ils cherchent à reprendre vie, souvent ils espèrent sans y croire
Mon Dieu, Tu leur tends la main, Tu encourages
Avec Toi j’imagine comment reconstruire les avenirs, réparer l’irréparable.
En prison ou en rétention, lorsqu’ils y sont envoyés, c’est la souffrance et l’ennui, l’isolement, le retour sur soi peut être.
Mon Dieu, Tu es là encore et Tu accueilles cette colère, ces remords, cet abattement
Là-bas, sommes-nous assez nombreux à croire en Ta présence ?
Mon Dieu nous T’offrons nos vies de travail et d’écoute dans cet espace qu’est la justice des hommes
Guide-nous pour que nous y trouvions l’Espérance.