Intranet

Espace membres

Prière de l’atelier justice du mois d’octobre 2018

Chers amis et compagnons de l’atelier justice,

Tristan Boffard, de l’atelier lyonnais, nous invite à prier ce mois-ci:

– soit avec le psaume 84,

– soit avec le livre de Ben Sirac le sage (4, 1-10), pour lequel il nous propose quelques points de méditation.

Vous pourriez prendre l’un de ces textes en introduction de votre réunion d’atelier et/ou en faire le miel de votre prière personnelle.

Nous espérons vous retrouver nombreux au week-end des 24 et 25 novembre prochains, à Paris, sur le thème « Egaux en dignité et en droits » !

« Comment, nous gens de justice, pouvons-nous faire pour que « justice et charité s’embrassent » comme dit le psalmiste (psaume 84) ?

Comment comprendre que le Christ ne condamne ni la femme adultère, ni la Samaritaine, alors que la règle devait être appliquée ?

Puis, comment dans notre quotidien mettre la règle au service de la charité, concilier le droit et la pastorale, en somme imiter le Christ ?

Des paroles du livre de Ben Sirac le Sage (4, 1-10) donnent quelques pistes : « Ne repousse pas celui qui supplie dans la détresse », ce qui suppose d’écouter et de distinguer la détresse de la mauvaise foi. « Ne détourne pas du pauvre ton visage », ce qui suppose de voir et de ne pas considérer la pauvreté comme une macule définitive. « Penche l’oreille vers le pauvre et réponds avec douceur à son salut de paix », ce qui suppose d’entendre et d’user de douceur et de courtoisie. « Délivre l’opprimé du pouvoir de l’oppresseur et ne sois pas timide quand tu rends la justice », ce qui suppose d’être incorruptible pour défendre l’opprimé, et sévère envers les oppresseurs.

Mets en nous Seigneur une petite musique qui nous rappelle que tous nos sens doivent être maintenus en alerte pour t’imiter, et tenter de répondre en chrétien à ces fonctions éminentes de rendre la justice. Peut-être pouvons-nous demander cette grâce dans notre prière du matin, avant de nous rendre au tribunal, à la prison, à notre bureau ou sur nos lieux de travail.

Ainsi, nous pourrons apporter une contribution plus éclairée aux défis qui nous attendent au mois d’octobre, notamment la semaine missionnaire, le synode des évêques pour les jeunes et l’épineux sujet des émigrés-réfugiés qui sera discuté au week-end national proposé par les ateliers « justice » et « étrangers », les 24 et 25 novembre.

Tristan et Christine