Tristan qui est conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation, actuellement au Ministère, nous propose cette prière, en cette fin de carême, pour nous mener vers Pâques :
Résurrection, espérance, libération…Pâques ! Marqué par la guerre en Ukraine et tant d’autres drames, notre chemin de Carême nous tourne vers cette réalité de foi : notre Dieu ouvre toujours un chemin. Jésus a passé la mort, nous pouvons la passer derrière Lui.
Je vous propose de relire le récit de la sortie d’Égypte, dans le livre de l’Exode (chapitres 12 et 13). Le peuple hébreu, tiré de son esclavage, fait le passage vers une autre vie dont l’alliance avec Dieu sera le fondement.
Nous préparer à Pâques, c’est laisser le Seigneur nous guider dans les passages que nous avons à vivre, avec la boussole de la joie et d’un cœur libéré, simplifié, plus ardent…
A la croix, le péché sera cloué. La mort et la résurrection du Christ nous en sauvent définitivement.
Je peux lire et méditer ce récit en plusieurs fois, m’arrêtant à ce qui m’évoque la présence active du Seigneur dans ma vie.
Je note aussi ce qui est « nuée lumineuse »dans mon quotidien, qui m’indique sans doute une direction.
Je relis mon quotidien avec miséricorde et gratitude.
Que me dit Dieu à travers les mouvements intérieurs et les émotions qui m’habitent ? Si je ressens par exemple de la frustration, cela signifie peut-être que Dieu veut que j’envisage une nouvelle orientation dans ma manière de vivre ma mission au service de la justice des hommes.
Je le présente humblement au Seigneur dans ma prière d’alliance comme un ami parle à un ami et Le laisse agir dans ma vie en regardant sereinement vers demain.
Il est possible que Dieu ait un cadeau à m’offrir, une terre nouvelle à habiter.
Que je sache le découvrir avec l’émerveillement d’un enfant et l’en remercier.
Bonnes fêtes de Pâques !
Tristan