Que l’amour fraternel demeure. N’oubliez pas l’hospitalité, car grâce à elle, certains, sans le savoir, ont accueilli des anges. (Hébreux 13, 1-2)
Qui sommes-nous ?
Environ 45 membres CVX soucieux de l’accueil de l’étranger, impliqués à des degrés divers dans un travail ou une association sensible à l’étranger.
La responsable est Maguy Pellerin (93/95) et l’accompagnateur est Christian Mellon, sj.
Nous nous réunissons 2 fois par an.
Nos objectifs principaux
– être un lieu de soutien, de relectures et de discernement pour les membres du groupe
– être une source d’informations et d’alertes de la CVX tout au long de l’année. Par ailleurs nous avons un lien direct avec la commission “migrants forcés” de CVX Europe.
Nous sommes ouverts à tous nouveaux venus intéressés par cette perspective, qu’ils soient membres de CVX ou non, pourvu que la démarche ignatienne soit acceptée.
Histoire
Au départ en 2002 il y eu conjonction de 2 besoins :
1 – du fait que la France n’était pas représentée durablement à la commission européenne des « migrants forcés » de CVX Europe
2 – et que des membres cvx ressentaient le besoin d’un soutien dans leur engagement auprès d’étrangers, qu’ils ne trouvaient pas forcément dans leur communauté locale…
ce qui a poussé l’ESN à faire un appel au congrès de Nantes (2003).
Mais c’est seulement à la suite de la rencontre européenne d’Alicante (février 2006) et pour préparer le congrès de Lourdes (juillet 2006) qu’un petit groupe se met en route et conduit à la création d’un atelier début 2007. L’atelier Étranger s’est réuni pour une journée en janvier 2007 à Paris où nous avons partagé avec le nouveau responsable de la Pastorale des migrants ;
En août 2007 nous avons participé à la session inter-ateliers à St Hugues, cela a permis de découvrir que nos cheminements divers étaient une richesse et pouvaient favoriser une véritable relecture en profondeur pour chacun.
En juin 2008 nous nous sommes retrouvés à Nantes et avons abordé la question de la rencontre et de l’intégration des Roms dans notre société.
Les 28 et 29 novembre 2008 trois d’entre nous, ont participé à la rencontre européenne de la commission « migrants forcés » à Lille au Hautmont (voir les compte rendu dans les documents)
Nous avons fait une relecture avec l’ensemble des membres de l’atelier de cette rencontre en janvier 2009, préoccupés aussi par une question concernant la désobéissance civile que nous voudrions reprendre.
Responsable : Maguy Pellerin – mail – Préférence pour les messages par mail mais en cas de besoin Tél: 09 51 17 12 66
Accompagnateur : Christian Mellon, sj. – mail – Préférence pour les messages par mail mais en cas de besoin Tél : 09 70 40 68 75
L’atelier Etranger a participé à l’Université d’été en août 2013 au Hautmont, dont le thème était le PG 4 de la CVX : “Travailler pour la Justice par une option préférentielle pour les pauvres et un style de vie simple”.
Notre forum était introduit par 5 textes,
-Un dont nous avons fait lecture, “Place et Parole des Migrants”, et 4 autres textes : un extrait du message du pape François, le 25 mai 2013 lors de son audience à Justice et Paix, un extrait de la lettre mondiale de la CVX n°144 – 2010, un extrait de l’Appel pour une Société interculturelle lancé par Témoignage Chrétien et Salam News en 2011, et le témoignage d’un prêtre de Gao en 2012.
Après des temps de prière et des échanges les 25 participants ont cheminé vers des engagements répondant à la question proposée :”Et moi, qu’est ce que je fais de tout cela, dans ma CL ? ou plus largement dans la CVX ? ou encore dans un lieu de mon quotidien ?.
Puis ces engagements ont été présentés lors de la Célébration Eucharistique finale.
– Plusieurs membres de l’atelier ont participé à la démarche “Servons la fraternité” et au rassemblement de Lourdes de mai 2013. Ils ont été heureux d’aider à la participation des migrants et de vivre un temps fort de solidarité en Eglise” Voir le document “Diaconia 2013 forum Migrants” et le “document final du forum”
“La rue n’est pas un lieu d’asile”
Cette action, à laquelle l’atelier Etranger a participé, a été lancée par JRS (Jesuit Service Refugee). Elle a donné lieu à un débat public fin mai à Paris, puis à l’envoi d’un courrier aux parlementaires en juillet.
L’atelier a fait sa relecture de l’année en vue de la rencontre inter ateliers du 23 juin 2012.
Proposition d’une fiche pour aider les communautés locales à approfondir la rencontre avec l’étranger : “A la rencontre de l’étranger”
– Participation à l’Université d’été au Hautmont en août 2011 grâce à 2 forums qui présentaient l’atelier Etranger et deux témoignages.
– Quatre membres de l’atelier ont participé à la rencontre CVX européenne du Luxembourg (27 au 30 janvier 2011)
– La CVX France est cosignataire du Communiqué inter associatif (avril 2010) « des étrangers décidément indésirables » sur le projet de loi Besson du 30 mars 2010, et de l’Appel des organismes chrétiens (juin 2010) «Ne laissons pas fragiliser le droit de l’étranger ».
– L’Equipe Service Nationale a envoyé fin août 2010 un communiqué à tous ses membres pour expliquer ces prises de position
– Au congrès de la CVX à Nevers 2010 : L’atelier étranger a proposé 3 forums :
1- l’un a utilisé la pédagogie du « théâtre de statues » pour appeler à vivre une relation juste avec les étrangers.
2- l’autre a invité à découvrir ou à mieux comprendre les cercles de silence qui se multiplient en France, par une présentation et une invitation à en vivre un au centre ville de Nevers.
3 – le 3ème a appelé à mieux connaitre les réalités connues des migrants, à l’aide du jeu de la Cimade.
– Par ailleurs nous sommes nombreux à participer aux cercles de silence organisés dans toute la France (plus de 160 en mars 2010), et la CVX France figure parmi les soutiens de celui de Grenoble.
– Réflexions sur le thème de l’immigration (voir article de La Croix du 21/01/2010 et les propositions de lecture)
– Proposer des lectures et des films… (sur la page Internet)
Nous avons des liens réguliers avec JRS France, et sommes invités à leurs travaux et rencontres.
De même chaque membre de l’atelier est présent ou en contact avec un ou plusieurs de ces associations ou organismes, chrétiens ou non, qui nous semblent très utiles, voici leur site si vous voulez en savoir plus :
ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture)
Amnesty International
Aux Captifs La Libération
CERAS (Centre de Recherche et d’Action Sociale)
CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement)
Cimade (Service oecuménique d’entraide)
CISED (Centre d’initiatives et de services des étudiants de Saint-Denis)
CPEG (Coup de Pouce Etudiant Grenoble)
CPU (Coup de Pouce Université de Lyon)
GISTI (Groupe d’Information et de Soutien des Immigrés)
JRS
RCI (Réseau Chrétien-Immigrés)
Secours Catholique
Service national de la pastorale des migrants
et bien d’autres…..