Intranet

Espace membres

CVX – Atelier Justice – Invitation à la prière du 01/03/2017

Nous voici en ce mercredi des cendres 1er mars au début du carême.

Nous nous sommes inspirées d’un enseignement donné il y a quelques années par le Père Faure, jésuite et diacre, lors d’une catéchèse de carême à Saint Ignace, lui-même parti de la prière d’ouverture de la messe du lundi de la cinquième semaine de carême.

« Dieu qui nous combles de bénédictions par la richesse infinie de ta grâce,
Fais nous quitter ce qui ne peut que vieillir,
Fais nous entrer dans ce qui est nouveau,
et nous serons préparés à la gloire du Royaume »

Faisons nôtre cette prière en nous souvenant également de l’enseignement de Saint Paul dans la lettre aux Colossiens qui disait « Débarassez-vous des agissements de l’homme ancien qui est en vous et revêtez l’homme nouveau, celui que le créateur refait toujours à neuf à son image pour le conduire à la vraie connaissance ». (Lire le texte)

Remercions Dieu de nous refaire à neuf et de nous combler par la richesse de la grâce de son Esprit saint et demandons lui plus particulièrement celle de nous aider à regarder en nous ces deux hommes : l’homme ancien qui ne peut que vieillir, qui occupe beaucoup de place et qu’il serait bon de quitter et l’homme nouveau créé à l’image de Dieu, mais qui manque de place et se sent à l’étroit et parfois un peu oublié en nous.

Plus particulièrement dans notre vie professionnelle, demandons lui qu’il nous aide à devenir des hommes nouveaux, à ne pas vieillir, à savoir remettre en cause nos pratiques apparemment sages, à rechercher la créativité.

Profitons ce ce temps de carême et de conversion : Sans rejeter notre passé et ce que nous sommes, n’ayons pas peur de changer, et de chercher le chemin qui conduit à la vraie connaissance.
« Voici que je fais toutes choses nouvelles », dit le Seigneur (Ap 21, 5, lire le texte)