Intranet

Espace membres

Intervention de Luke Rodriguez, s.j. au Congrès CVX 2015

Téléchargez l’intervention

Chers amis, c’est comme si nous participions à une autre Assemblée Mondiale ! C’est un rassemblement si large, avec une couleur tellement internationale ! Des membres CVX du monde entier sont présents à ce Congrès. Merci beaucoup à vous, la CVX France, d’organiser ce rassemblement et d’inviter tellement de personnes de différents coins du monde pour partager ce moment spécial avec vous. Ce sont de tels moments qui nous aident à grandir dans la notion que nous sommes une Communauté Une et Mondiale.

Nous vous sommes aussi reconnaissants de votre générosité envers la Communauté mondiale. Encore et toujours, vous avez offert votre contribution à tellement de projets. Un immense merci.

Dans les Exercices spirituels, St Ignace mentionne souvent deux préludes et trois points. Ici, je voudrais partager avec vous trois points et deux invitations. Les trois points qui suivent sont quelques caractéristiques de votre Communauté Nationale qui me sautent aux yeux.

I. La CVX France est :

1. Une communauté qui a de la profondeur.

C’est un fait connu que tout ce qui est fait par la CVX France l’est avec précision, justesse et profondeur. C’est évident dans l’organisation de ce Congrès. Ça se voit dans les réponses que vous envoyez à la Communauté Mondiale, sur des problématiques comme la famille, le fait d’être membre, l’engagement, etc. Ça se voit dans le solide programme de formation que vous avez et dans les articles que vous écrivez dans la revue Vie Chrétienne. Tout ceci révèle la profondeur de la vie intérieure, dont vous pouvez être fiers.

2. Une communauté qui a un fort sens de l’identité.

Vous êtes la Communauté Nationale la plus nombreuse du monde ! À une période où il y a un manque général d’intérêt pour les religions organisées, vous offrez un témoignage montrant comment une communauté peut encore attirer du monde. C’est si beau de voir que vous attirez de nouveaux membres chaque année. Cette croissance a été possible parce que vous êtes profondément conscients de vos appels – en tant qu’individu et en tant que Communauté. Vous comprenez le sens de cette vocation ; vous en reconnaissez sa valeur et vous prenez les moyens de la maintenir vivante et active.

Votre fort sens de l’identité vous a aussi permis d’accompagner d’autres Communautés Nationales sur leur chemin (je rappelle la Lituanie dans un passé récent et l’Île Maurice en ce moment).

3. Une communauté en partenariat.

La présence de tant de jésuites à ce rassemblement est un témoignage des liens proches que vous partagez avec la Société de Jésus. Ce sont des liens qui ont grandi sans dépendance mais inscrits dans les lignes d’un partenariat.

Votre participation active au Réseau Ignacien ainsi qu’à l’Église locale est aussi à louer. Il est bon de voir le travail apostolique que vous faites à travers vos liens avec les congrégations religieuses, avec d’autres associations et avec la hiérarchie ecclésiale.

II. Nous vous invitons à :

1. Partager votre histoire avec les autres Communautés Nationales.

L’histoire de la Samaritaine au puits a de nombreuses implications pour nous. Nous voyons comment cette femme revient dans sa communauté pour partager l’histoire de sa rencontre avec Jésus. Vous aussi, la CVX France, vous avez une formidable histoire à partager. Votre propre rencontre avec Jésus a façonné votre parcours et il est nécessaire de partager cette histoire plus largement avec la Communauté Mondiale.

Les trois caractéristiques mentionnées précédemment et vous identifiant pourraient inspirer et donner de l’espoir aux autres Communautés Nationales.

Votre histoire pourrait en inspirer d’autres pour construire leurs structures de formation. Ça pourrait en inspirer encore d’autres pour grandir en nombre sans compromettre la profondeur. Ça pourrait en inspirer encore d’autres à s’ouvrir et à créer des réseaux apostoliques avec de nouveaux types de partenaires. Alors, s’il vous plaît, partagez votre histoire aussi largement que possible. Certes vous le faites déjà, mais je vous prie instamment de le faire encore plus largement et activement.

Cela pourrait se faire à travers vos structures nationales existantes, à travers vos plateformes régionales ou à travers vos réseaux de communication proposés par le Secrétariat mondial. En outre, continuez à partager votre histoire à travers les interactions personnelles avec les autres membres CVX. Parlez des bonnes expériences que vous avez vécues !

2. Partager votre histoire avec la société en général.

Les structures de la société sont aujourd’hui très sécularisées, voire même antireligieuses. Toutefois, le cœur humain continue d’avoir besoin de sens ; il continue d’espérer une rencontre avec Dieu. « Donne-moi à boire ! » est le cri que nous entendons partout. Évidemment, nous ne sommes ceux qui fournissent « l’eau vive » mais nous savons où trouver cette « eau vive ». Nous sommes ainsi appelés à être témoins, à guider les autres pour qu’ils puissent boire profondément à ce puits divin.

Je vous invite à chercher les moyens de raconter votre histoire dans votre milieu de vie, dans vos cercles professionnels et sociaux. Nous avons besoin d’une voix chrétienne authentique qui soit entendue dans les domaines professionnels et politiques. Ce ne sera certainement pas facile, mais nous devons à nouveau apprendre de la Samaritaine. Comment a-t-elle fait pour raconter son histoire dans son village ? Très certainement, les autres n’ont pas cru d’emblée et facilement à son témoignage. Comment croire une femme, qui plus est de mauvaise vie ? Or, cette femme a vraiment réussi à entraîner les autres dans une rencontre personnelle avec Dieu !

 

Dans la fidélité à notre charisme ignatien, continuons cette quête sérieuse de Dieu, dans les événements de nos vies sociales et professionnelles. Soyons attentifs à la présence divine dans les situations inattendues, voire même hostile s. Trouvons des manières de célébrer et d’honorer cette présence divine. Là où c’est possible, accompagnons aussi les autres dans leur propre découverte de cette présence divine. Ne serait-ce pas là un moyen d’adorer Dieu « en esprit et en vérité » ?  »

Cergy-Pontoise, 2 août 2015

Crédit photo : Denis Beirnaert

Retrouvez d’autres interventions et des photos ici.