Intranet

Espace membres

CVX – Atelier Justice – Invitation à la prière du 04/10/2016

Chers compagnons de l’atelier CVX Justice,

Dans une semaine, certains d’entre nous se retrouveront à Paris, avec bonheur, pour le week-end annuel de notre atelier.

Nous vivrons ce temps avec des membres de la Fraternité Quart Monde Pierre d’Angle qui rassemble les personnes engagées dans la lutte contre la misère.

En ce sens, nous vous proposons de prier ensemble à partir d’un extrait du message d’envoi en mission que le Pape François a adressé le 6 juillet dernier à cette fraternité :

Frères bien aimés, je vous demande surtout de garder courage, et, au milieu même de vos angoisses, de garder la joie de l’espérance.

Que cette flamme qui vous habite ne s’éteigne pas ; car nous croyons en un Dieu qui répare toutes les injustices, qui console toutes les peines et qui sait récompenser ceux qui gardent confiance en lui.

En attendant ce jour de paix et de lumière, votre contribution est essentielle pour l’Eglise et pour le monde : vous êtes des témoins du Christ, vous êtes des intercesseurs auprès de Dieu qui exauce tout particulièrement vos prières.

Vous me demandiez de rappeler à l’Église de France que Jésus est souffrant à la porte de nos églises si les pauvres n’y sont pas. « Les trésors de l’Église, ce sont les pauvres », disait le diacre romain Saint Laurent ».

Et enfin, je voudrais vous demander une faveur, plus qu’une faveur, vous donner une mission : une mission que vous seuls, dans votre pauvreté, serez capables d’accomplir.

Je m’explique : Jésus, parfois, a été très sévère et a réprimandé fortement les personnes qui n’accueillaient pas le message du Père. Ainsi, de même qu’il a dit cette belle parole « bienheureux » aux pauvres, à ceux qui ont faim, à ceux qui pleurent, à ceux qui sont haïs et persécutés, il en a dit une autre qui, de sa part, fait peur ! Il a dit « malheur !» Et il l’a dite aux riches, aux repus, à ceux qui maintenant rient, à ceux qui aiment être loués (cf. Lc 6,24- 26), aux hypocrites (cf. Mt 23,15 sq).

Je vous donne la mission de prier pour eux, pour que le Seigneur change leur cœur. Je vous demande aussi de prier pour les responsables de votre pauvreté, pour qu’ils se convertissent ! Prier pour tant de riches qui s’habillent de pourpre et qui font la fête dans de grands festins, sans se rendre compte qu’à leur porte il y a beaucoup de Lazare, avides de se nourrir des restes de leur table (cf. Lc 16,19 sq). Priez aussi pour les prêtres, pour les lévites qui, en voyant cet homme battu à moitié mort, passent outre, en regardant de l’autre côté, parce qu’ils n’ont pas de compassion (cf. Lc 10,30-32). A toutes ces personnes, et aussi, certainement, à d’autres qui sont liées négativement à votre pauvreté et à tant de douleur, souriez leur avec le cœur, désirez pour eux le bien et demandez à Jésus qu’ils se convertissent.

Et je vous assure que, si vous faites cela, il y aura une grande joie dans l’Eglise, dans votre cœur et aussi dans la France bien aimée. Tous unis, maintenant, sous le regard de notre Père du ciel, je vous confie à la protection de la Mère de Jésus et de Saint Joseph.

© Casa Rosada via Wikimedia Commons
© Casa Rosada via Wikimedia Commons

Après lecture de ce texte, je prends un temps de silence, demande au Seigneur la grâce d’être attentif (ve) à la mission qui m’est confiée au travers de cette parole du Pape François et je discerne:

quelles parole me touche particulièrement?
une demande de pardon ou un petit pas dans ma pratique quotidienne en lien avec l’institution judiciaire me vient t-il à l’esprit ?

Je confie au Seigneur cette institution qui peut aussi  » être liée négativement à votre pauvreté et à tant de douleur »

Très fraternellement,

Olivier, Paula et Dominique.