Intranet

Espace membres

Le binôme d’accompagnement du pôle des formations sur appel : que fait-il ?

France et Jean-Bruno sont au service de la coordination, de la circulation de la parole au niveau des formations sur appel. Ils partagent comment ils vivent leur mission.

L’équipe service de la Communauté nationale (ESCN) nous a tous deux chargés d’animer et d’accompagner un temps commun des responsables des équipes de « formation sur appel » (formation des accompagnateurs de communautés locales et des chargés de découverte, formation à l’accompagnement de retraites selon les Exercices, parcours Emmaüs). Participent aussi à ce temps commun Anne Fauquignon, membre de l’ESCN en charge de la formation, Jean Luc Fabre, assistant national, et Anne Le Nevé, chargé de mission pour la formation des membres.

Ont déjà eu lieu une journée en juin 2015, une journée et demie en mai 2016, et une journée et demie est programmée pour juin 2016.

Si notre binôme n’est pas, en tant que tel, directement impliqué dans le travail de ces équipes, il s’en reconnaît pourtant partie prenante.

Tout d’abord, nous essayons de rendre possible cet espace de rencontre dans une attention à ce qu’une parole circule librement, gratuitement entre les personnes présentes, chacune avec sa personnalité. Une parole mutuellement offerte dans la relecture partagée de la manière dont chacun vit le service qui est le sien. Une parole qui tisse des liens de soutien et de fraternité entre les responsables des diverses équipes : attentes, joies, doutes, peurs, liens aussi de communion entre tous.

De plus, nous souhaitons veiller et aider à ce que la parole des uns et des autres circule librement à partir de la responsabilité qui est la leur et celle de leur équipe dans leur mission. La rencontre n’est pas ordonnée à la préparation d’un temps de formation ou à une prise de décision – propre à une équipe ou commune aux trois équipes –, ni n’est d’ordre directement institutionnel – tel le lien entre l’ESCN qui donne les orientations et les équipes de formation qui élaborent des propositions. Il s’agit de mûrir ensemble, de laisser émerger, de sentir et reconnaître des enjeux communs pour les missions respectives. Ainsi lors de la dernière rencontre, le renouvellement des équipes qui portent actuellement les formations sur appel est apparu comme une préoccupation commune. Les échanges ont permis de sentir, clarifier, peser, les difficultés, les chances aussi, les points d’attention, les manières de faire – par ex, ajuster les durées de mandat selon le type de mission – qui conviennent pour assurer au mieux la continuité de la mission des équipes et aussi toujours plus d’ajustement aux besoins de la Communauté. A charge ensuite à chaque équipe de travailler dans le cadre de la mission qui est la sienne.

croissance-vegetale-cvx

Ainsi, nous nous reconnaissons tous témoins émerveillés de l’expérience spirituelle vécue par chacun au cœur de son service et par celles et ceux qui en bénéficient ; témoins aussi, pleins de gratitude du travail de l’Esprit pour que s’ajuste toujours davantage la réponse de la Communauté au don et donc à la tâche et mission qui est la sienne : « Nous reconnaissons notre charisme pour l’accompagnement spirituel comme une vocation communautaire » (Orientations de l’Assemblée de Communauté 2014). Les équipes des formations sur appel sont à cet égard le point d’appui essentiel. Et c’est pour nous une joie d’y être associés.

Jean-Bruno Durand, sj, et France, membre de la Communauté régionale Paris Sainte-Geneviève