Intranet

Espace membres

Temps pour la Création 2016 : appelés à une « conversion écologique »

Après l’encyclique Laudato Si (télécharger le texte intégral), le Pape François nous rappelle combien nous sommes appelés à une “conversion écologique”, en instituant une dans l’Église catholique une “Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création”. “À partir de cette année, dit le Pape François cette journée sera célébrée le 1er septembre, comme cela se produit déjà au sein de l’Église orthodoxe.”. “Cette journée de prière offrira à chacun des croyants et aux communautés la précieuse opportunité de renouveler leur adhésion personnelle à leur vocation de gardiens de la création, précise le Souverain Pontife, et sera surtout l’occasion de témoigner de notre communion croissante avec nos frères orthodoxes. ”  Source :radioaticana.va

De nombreuses initiatives pour célébrer la création sont proposées jusqu’au 4 octobre 2016, fête de Saint François d’Assise, patron de l’écologie.

Une belle vidéo du pape nous y invite, appelant à « briser l’esclavage de la consommation ». Diffusons-là largement !

Liens :

∴ Temps de prière dans le cadre du Temps pour la création sur le site de la Conférence des évêques de France : http://www.eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/developpement-durable/laudato-si/423523-temps-de-creation-propositions-communautes-chretiennes/

https://chretiensunispourlaterre.wordpress.com/, Chrétiens unis pour la terre (CUT) qui propose, dans une perspective œcuménique, plusieurs informations sur ce Temps pour la création.

https://catholicclimatemovement.global/ : mouvement catholique pour le climat (en anglais)

∴ 17 moyens de réduire votre empreinte carbone : http://catholicclimatemovement.global/17-ways-to-reduce-your-carbon-footprint/ (en anglais)

 

IMG_3419

Ô Dieu des pauvres, aide-nous

à secourir les abandonnés

et les oubliés de cette terre

qui valent tant à tes yeux. […]

Ô Dieu d’amour, montre-nous notre place dans ce monde

comme instruments de ton affection pour tous les êtres de cette terre (Laudato Si’, n. 246).

Ô Dieu de miséricorde, accorde-nous de recevoir ton pardon

et de transmettre ta miséricorde dans toute notre maison commune.

Loué sois-tu.

Amen.

Extrait du Temps de prière proposé par le Vatican : cliquez ici