Lorsque j’ai dit dans mon équipe « Accueil » que je partais faire les « 30 jours », il y a quelques années déjà, la personne chargée d’accueil (un ancien, donc ! qui savait !) m’a dit : « est-ce que tu as conscience que tu pars pour un voyage de noces ? » et il a ajouté : « ne t’inquiètes pas : il arrive qu’au début d’une histoire d’amour on ait du mal à s’accorder ».
Je désirais prendre le temps d’un cœur à cœur pour mieux découvrir Celui qui commençait à compter dans ma vie.
J’ai eu plus de mal à comprendre que ma vie justement prenne tant de place dans la prière. Lui, le Seigneur, est infiniment patient, moi j’ai dû apprendre ! Et découvrir petit à petit comment il m’ouvre son chemin.
Les Exercices Spirituels sont toujours, pour moi, un temps pour laisser le « Seigneur faire en moi ce qu’Il est seul à pouvoir faire ». Un temps ou je vis des sentiments forts : la joie inoubliable, la honte de mon péché, la confiance plus forte que tout, une ouverture dans des situations fermées, un éclairage, la fidélité malgré tout quand je suis dans des temps arides…
Je dis souvent dans ma Communauté régionale que je suis accro aux Exercices Spirituels : ils rythment les étapes de la vie avec mon Dieu, ils me sont devenus indispensables pour tracer ma route avec Lui.
Les Exercices Spirituels m’ont appris le discernement pour mieux trouver Sa Volonté dans ma vie, et j’ai découvert émerveillée combien cela me rend libre, et combien le Seigneur me mène davantage vers moi-même.
La Communauté m’a demandé de me former pour donner les Exercices. Après discernement (ma réponse spontanée a été : « je n’en suis pas capable ! ») j’ai accepté de faire confiance et de croire que si Lui me menait là, Il me donnerait les moyens de faire.
Découvrir comment sont bâtis les Exercices, l’intelligence que le Seigneur a donnée à Ignace pour retranscrire l’expérience qu’il avait faite, et permettre à d’autres, à leur tour, de se laisser mener par Dieu a été pour moi, une profonde occasion de rendre grâce.
Entendre des retraitants, mes frères partager à leur tour comment le Seigneur leur a permis de s’abandonner à Lui, ou la pépite trouvée durant une retraite m’émerveille toujours autant : quelle étonnement de vivre dans l’intimité du Seigneur quelques jours de retraite selon les Exercices !
Marie-José, Communauté régionale Touraine