Intranet

Espace membres

L’argent : outil de service ou tentation ? Don de Dieu et responsabilité ? Edito février 2025

L’argent : outil de service ou tentation ?

Don de Dieu et responsabilité ?

Chers amis voyons ensemble comment la Communauté utilise l’argent et précisons quel est le sens de nos contributions. C’est le bon moment, car le conseil de communauté du 18 janvier a approuvé les comptes de CVX de l’an dernier.

➡️ Consulter les documents (le rapport financier 2023-2024, le rapport CAC sur les comptes annuels 2023-2024 et le rapport d’activité)

Vous le savez peut-être, le budget est établi par l’ensemble des trésoriers et des œuvres, approuvé par le conseil de Communauté (élargi aux Soufip [1]) début octobre. Les décisions sont ensuite prises au jour le jour par l’ESCN (par exemple un soutien de 10 k€ pour le rassemblement du MEJ). Les grands projets ou investissements sont discernés et approuvés par le Conseil (par exemple le soutien aux centres 100 k€ en 2024).

Les grandes orientations budgétaires reflètent nos priorités apostoliques et s’inscrivent dans nos principes généraux et normes :

  • le premier poste de dépenses est la formation et plus particulièrement la formation à l’accompagnement (de CL et de retraite) en lien avec notre priorité des ministères spirituels
  • Un effort de sobriété et de gestion prudente sans dépenses inutiles est demandé à tous et des outils de mesure, de contrôle et de vérification sont mis en place.
  • La solidarité avec nos partenaires et nos compagnes et compagnons (CVX monde et entre nous) et le soutien à nos œuvres sont importants [2]. « [La solidarité] C’est penser et agir en termes de communauté, de priorité de la vie de tous sur l’appropriation des biens de la part de certains. C’est également lutter contre les causes structurelles de la pauvreté, de l’inégalité, du manque de travail, de terre et de logement, de la négation des droits sociaux et du travail. C’est faire face aux effets destructeurs de l’Empire de l’argent. […] La solidarité, entendue dans son sens le plus profond, est une façon de faire l’histoire… » [3]

Notre résultat financier découle de nos décisions !

Mais au-delà de l’argent, la générosité des compagnons au service est vitale. Chacune, chacun est appelé à un service un jour ou l’autre et dans la mesure de ses possibilités, pour que la Communauté vive ! C’est de la « Christo-monnaie » 😉

Il reste de grands chantiers pour la CVX en France en 2025 : le congrès de Strasbourg bien sûr, mais aussi le changement de nos systèmes informatiques (basculement de Tobie sur O’Clair), et la transition de banques déjà entamée l’an dernier.

Merci à chacune et à chacun pour sa contribution, pour le temps au service. Un merci tout particulier aux trésoriers, trésorières, Soufip, vérificateurs et vérificatrices, « mécanos finances ».

Merci pour votre générosité.

Rendons grâce pour cette belle communauté, une, laïque, apostolique, ignatienne et mondiale. Et concluons avec le pape François : « [Dieu d’amour] Illumine les détenteurs du pouvoir et de l’argent pour qu’ils se gardent du péché de l’indifférence, aiment le bien commun, promeuvent les faibles, et prennent soin de ce monde que nous habitons. » [4]

Jean-Yves, pour l’équipe service de la communauté nationale (ESCN)

[1] Soufip : soutien financier de proximité. Apportent un soutien aux trésoriers et trésorières de CR

[2] On pourra se reporter à la lettre de novembre pour des détails sur les œuvres

[3] Extrait de l’encyclique Fratelli Tutti, §116

[4] Extrait de l’encyclique Laudato Si’, §246

 

↩️ Revenir à la newsletter