Avec Claude ma femme, nous faisons partie depuis 4 ans de l’équipe d’animation de l’année Déclic proposée par Magis. L’année Déclic est ouverte à tous les jeunes de 22 à 32 ans qui souhaitent avec le Christ, choisir et unifier leur vie. Faire un choix de vie professionnel, ou vocationnel, religieuse ou s’engager dans le mariage, … tout en continuant leurs études ou leur vie professionnelle.
Chaque participant arrive avec « sa » question avec laquelle il se bat depuis parfois quelques temps, qui l’empêche d’avancer, lui parait sans issue ou trop lourde à porter seul : mes études en cours, est-ce bien cela qui me convient ou dois-je me réorienter ? Je travaille depuis quelques années et j’ai envie de me rendre plus utile, comment faire ? Je rentre d’une expérience de service en France ou à l’étranger, et maintenant comment poursuivre et donner du sens à ma vie ? J’aime quelqu’un, on est ensemble, et je voudrais discerner si je vais m’engager davantage ? Je voudrais mieux suivre le Christ, est-ce dans le mariage, le sacerdoce, la vie religieuse, comment ne pas me tromper ?
Cette expérience est vraiment particulièrement forte pour nous accompagnateurs mais aussi pour tous les participants qui ouvrent leur vie de foi à une liberté intérieure avec ce Dieu qui ne cherche qu’à nous rencontrer, une expérience de fraternité, d’amitié dans le Seigneur.
Chaque année, 20 à 25 jeunes se retrouvent dans ce parcours composé de 3 week-ends de réflexion, de prière et de partage dans un centre ignatien à Paris ou en proche banlieue parisienne, un week-end sur le thème de la vie affective ou de la communication non violente et un temps de retraite selon les Exercices spirituels de Saint Ignace. Tout ceci grâce aussi à une équipe d’animation expérimentée (le parcours existe depuis 8 ans et même si les 6 animateurs se renouvèlent, ils sont toujours ancrés dans la spiritualité ignatienne, religieux-ses ou couple), permettant d’alterner des vrais apports anthropologiques ou spirituels (le désir de Dieu rencontre la liberté de l’homme, quelles sont mes images de Dieu ?, comment relire ma vie spirituelle et la place de mes questions, comment faire des choix ?) avec des témoignages d’engagements ou de choix de vie, et des temps de partage en petits groupes qui permettent à chacun de voir comment Dieu agit différemment en chacun, que les expériences des uns peuvent faire écho avec les questions des autres.
Déclic se déroule sur un an. Ce temps est important, il permet de poser tranquillement ses interrogations, de relire son expérience spirituelle, d’interroger sa relation à Dieu, peut-être de mieux comprendre les raisons des choix qui ont marqué sa vie. Avec Déclic nous dit Chloé, « j’avance tranquillement sans me mettre de pression ». Chacun va à son rythme, et relit ce qu’il vit durant cette année au cours d’une rencontre mensuelle avec l’accompagnateur spirituel qui va le suivre durant toute l’année. L’accompagnateur(rice) est proposé(e) par l’équipe Déclic, il(elle) connait bien la pédagogie du parcours.
Quelle liberté de se savoir aimé tel que l’on est, de comprendre que le désir de Dieu et son chemin personnel peuvent se rejoindre pour permettre une création commune. Rester décisionnaire de sa vie tout en lui donnant plus de cohérence. Voilà une belle découverte de l’année Déclic, où souvent la question initiale du participant se transforme progressivement pour prendre une nouvelle direction. Comme le souligne Jean-Christophe, il faut « prendre patience, prendre du recul », pour commencer à se dire que réussir sa vie au sens de la vivre vraiment c’est rejoindre la volonté de Dieu avec ce que je suis, mes dons, mon histoire, en laissant ma volonté propre et personnelle, et que cela ouvre à la joie et la paix.
Olivier et Claude, membres de l’équipe d’animation de l’année Déclic proposée par Magis
Un an pour creuser un choix de vie professionnel ou vocationnel, tout en continuant ses études ou sa vie professionnelle.