Nous vous adressons la lettre reçue de nos compagnes et compagnons de la CVX au Liban. Nous vous invitons à lire et à juger de la suite à lui donner.
Pascale, Michel, Hervé et Jean-Yves pour l’équipe service de la communauté nationale (ESCN)
Chères compagnes, chers compagnons,
Membres de la CVX au Liban, nous vous écrivons avec une profonde reconnaissance et gratitude pour vos prières et votre soutien réguliers. Alors que notre pays continue de traverser des moments difficiles après les récents conflits, nous souhaitons vous informer de la situation actuelle et plus particulièrement des besoins urgents des familles et des communautés déplacées.
L’impact du conflit a déplacé plus d’un million de personnes, poussant de nombreuses familles dans des abris temporaires ou d’autres situations de vie précaire. Avec l’hiver qui approche, les conditions de vie de ces familles deviennent de plus en plus difficiles, alors qu’elles font face à des pénuries de ressources essentielles pour se réchauffer, se nourrir et répondre à leurs besoins quotidiens.
Depuis plus d’un mois maintenant, la CVX au Liban soutient les familles déplacées, avec ses ressources qui restent malheureusement limitées. Ces familles ont été hébergées dans la maison des Jésuites à Bikfaya. Depuis, nous avons estimé quels étaient les besoins quotidiens de ces familles, qui sont privées de leurs maisons et de leurs biens depuis un long moment, sans pouvoir encore entrevoir la fin de cette situation.
Nous avons reçu de nombreuses questions sur la meilleure manière d’aider. Nous avons identifié ci-dessous les principaux besoins des personnes et des familles déplacées :
En plus de ces besoins, nous avons constaté que certains membres de notre propre communauté CVX au Liban ont été directement touchés par la crise financière qui frappe le pays depuis quelques années et sont eux-mêmes en difficulté financière. Nous évaluons la meilleure manière de les soutenir et toutes les contributions seront gérées avec soin pour répondre à ces besoins spécifiques.
Nous sommes profondément touchés par les offres d’aide des communautés CVX à travers le monde. Toute contribution ferait une différence significative et soutiendrait directement ces besoins urgents. De notre côté, nous nous engageons à rendre compte des dépenses mensuelles avec la plus grande transparence et à restituer les fonds excédentaires dès que cette situation prendra fin.
La méthode prévue pour effectuer un don est de passer par le compte officiel de la Communauté de Vie Chrétienne. Ensuite, le secrétariat exécutif de Rome effectuera un transfert unique afin que nous puissions répondre aux besoins précédemment évoqués.
Aussi, toute personne souhaitant faire un don doit le faire avant le mardi 24 décembre 2024, date limite à laquelle le secrétariat mondial pourra recevoir les dons destinés au Liban. Passé ce délai, le secrétariat mondial informera les communautés nationales du montant des dons reçus et en transférera la somme à la CVX au Liban.
Pour connaître les coordonnées bancaires du secrétariat mondial de la CVX, veuillez adresser un mail à communication@cvxfrance.com
Votre solidarité et vos prières élèvent nos esprits et sont un murmure d’espoir qui s’infiltre à travers le vacarme des bombes et de la guerre pour apporter consolation et réconfort à ceux qui en ont le plus besoin.
Avec gratitude et en union,
L’équipe nationale de la CVX au Liban