Intranet

Espace membres

Editorial newsletter novembre 2024

Petit quizz pour commencer : connaissez-vous les 4 œuvres de la CVX en France (1) ? Si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas ; vous trouverez la réponse dans cette newsletter qui leur est consacrée. Et je suis très heureux de l’introduire par cet éditorial parce qu’elle vous montrera toute la richesse de ce qui s’y vit.

La mission institutionnelle de notre communauté s’est progressivement incarnée dans “ses œuvres”. On peut donc dire que ces 4 œuvres qui ont été assumées par la Communauté après discernement, permettent de rendre visible la CVX en France en tant que « Corps apostolique pour la mission ». Depuis 2013, les Assemblées mondiales nous ont invités à déployer ces missions aux « frontières » ; les 4 frontières définies au Liban (réalités familiales, jeunes, mondialisation et pauvreté, écologie) et le nouveau champ de mission discerné à Amiens : les ministères spirituels. Les articles de cette newsletter illustrent justement comment les œuvres sont présentes aux frontières.

Dans le paragraphe précèdent, j’ai brièvement rappelé avec notre vocabulaire (devrais-je dire notre jargon ?) la place des œuvres dans notre communauté. Mais nous pourrions avoir tendance à nous complaire dans des formules certes éprouvées et ajustées, mais qui peuvent, à force, nous enfermer dans l’autojustification et l’autosatisfaction. Je vous propose donc dans cet éditorial de revisiter ensemble certaines expressions et de nous laisser interpeler.

Les œuvres rendent visible la présence apostolique de la CVX aux frontières. La visibilité doit rester un moyen et non une fin en soi. Nous devons éviter cette tentation. Nos missions institutionnelles doivent répondre à un appel du Christ, s’il nous invite par là à faire davantage et mieux dans une direction. Nous ne menons pas ces misions pour qu’on dise : « Regardez toutes les œuvres de la CVX ! Regardez tout ce qu’ils font ! »

Les œuvres sont une mission commune. Cela implique qu’elles ne doivent pas devenir la mission d’un petit nombre qui les porteraient à bout de bras. La gouvernance de la CVX et de ses œuvres prévoit systématiquement des mandats à durée limitée ; cela nous aide à éviter les dérives dans ce sens. Mais cela suppose que la communauté s’approprie réellement ses œuvres pour que de nouveaux compagnons soient prêts à répondre aux appels. Ce lien entre la communauté et ses œuvres lui permet alors de faire corps.

Nous sommes un « corps apostolique » quand nous agissons et prions ensemble. Ce corps doit rester vivant. Les priorités de la communauté doivent être régulièrement réévaluées pour que les œuvres répondent toujours à un appel actualisé et ne deviennent pas une routine de notre organisation. Pour ma part, je suis persuadé que la décision de consacrer cette newsletter de novembre aux œuvres de la CVX doit vous permettre de mieux sentir ce qui s’y joue et de contribuer ainsi au discernement communautaire nécessaire pour que nos missions institutionnelles continuent à répondre aux appels du Christ et du monde.

Bonne lecture.

Pierre-Yves, Président de la Fondation Amar y Servir

(1) Les 4 œuvres de la CVX sont les Éditions Vie Chrétiennes, le centre spirituel de Saint-Hugues, le centre spirituel du Hautmont et la Fondation Amar y Servir. La Communauté est également membre fondateur, en partenariat avec d’autres, et partie prenante dans 3 œuvres qui agissent au niveau local pour soutenir et accompagner les étudiants en difficulté, majoritairement étrangers : le CISED à Saint-Denis, le CPU (Coup de Pouce Université) à Lyon, le CPEG (Coup de Pouce Etudiants Grenoble). Ces trois œuvres contribuent à plusieurs « frontières » et de nombreux membres de la communauté s’y investissent généreusement.