Le chemin synodal, sur lequel le pape François a engagé l’Église, va se poursuivre par une deuxième Assemblée, à Rome, en octobre 2024. La Commission d’animation de la Maison d’accueil et de ressourcement spirituel de l’Île Blanche, à Locquirec, a jugé important de proposer un espace de dialogue et de réflexion sur ce chemin synodal et sur les évolutions qu’il peut engendrer dans notre Église, au niveau global et au niveau local. Pour ce faire, nous avons invité le Père jésuite Charles Delhez sj, auteur de Eglise catholique – renaître ou disparaître (Editions Jésuites – 2022), à venir éclairer le sujet. Durant ce week-end interviendra également un membre du comité de pilotage du collectif « Promesses d’Église ».
Ce temps de rencontre aura lieu, à l’Ile Blanche, le week-end des 30 novembre et 1er décembre 2024, quelques semaines après la clôture de l’Assemblée synodale. Il permettra de revenir sur le contenu de cette Assemblée, éclairé par les deux intervenants qui nourriront de leur expérience les moments de dialogue et de partage entre les participants.
La dynamique de ce Synode repose sur l’engagement éclairé des différentes composantes de notre Eglise. Il importe qu’elles soient mobilisées dans l’environnement régional. Ce temps pourra être aussi celui d’une rencontre pour une meilleure connaissance réciproque des mouvements et communautés chrétiennes.
Causeries, temps d’échanges en groupes, temps de prière, temps personnels constitueront l’essentiel de cet évènement.
L’hébergement et la restauration seront assurés par la Maison d’accueil de l’Île Blanche. Les frais d’animation seront de 40€.
Les inscriptions sont à adresser par mail à contact@maisonileblanche.fr ou par téléphone au 02 98 67 43 72