Me voilà en route un petit matin de juillet avec Anne, toutes deux membres de l’ESCR du nord des Hauts-de-Seine depuis un an… Envie d’aller enrichir un peu notre mission !
Grande joie à l’idée de me poser dans ce lieu fabuleux, devant les montagnes, loin du bruit de la ville et des tracas du quotidien…
Grande joie d’aller me replonger pour quelques jours dans cette ambiance ignatienne qui m’est si chère…
Grande joie de rencontrer d’autres compagnons au service comme moi de leur région…
Et puis surtout, soif d’apprendre, de comprendre, d’entendre… et de partager !
Cliquez sur une photo, une nouvelle page s’ouvre
Naviguez d’une photo à l’autre en cliquant sur les flèches situées sur les côtés de l’image.
Je suis quand même jeune en CVX … 5 ans à peine… et j’ai beaucoup de choses à apprendre !
Et ma soif fut largement étanchée !
Une mosaïque de 15 visages venant de divers coins de France, chacun déposant là le poids de sa vie… trois formateurs très à l’écoute … et bien sûr, inévitablement, le Christ au milieu qui nous attendait !
Du coup ce fut direct extrêmement fraternel et bienveillant !
Des moments en petits groupes nous ont vraiment rapprochés, nous avons échangé sur nos manières de faire, mais aussi sur les valeurs qui nous animent, nous avons créé, nous avons chanté, nous avons joué… et bien évidemment nous avons prié ensemble !
Les laudes matinales, avec tous les retraitants et personnes au service du Centre, étaient un très heureux moment, tout comme la messe en fin de journée.
Nous n’étions pas en retraite, certes, mais en session de formation ! Et pourtant il y avait quelque chose d’une mise en retrait, d’un recentrage de notre vie sur l’Essentiel… sur Lui ce Christ qui était là pour nous enseigner … pour nous faire entendre le sens profond du mot « service » et la manière d’être serviteur.
Merci à Odile, Hervé et Jean-François pour leurs topos formidables et nourrissants.
Le Discernement et le combat spirituel notamment ! C’était très clair, et j’y ai entendu combien c’est important de connaitre les règles qu’Ignace nous propose … et combien la Prière d’Alliance est importante pour voir où vont les vents !!! On ne le dira jamais assez !!!
Nous avons aussi revisité la manière ignatienne de prier, et prié sur les Principes généraux.… (Qui au passage, d’un coup pour moi, devenaient intéressants à regarder !!!!)
Et tout cela c’était avec comme ligne directrice, le Service ! On était venus là pour progresser dans notre mission !
Alors bien sûr on s’est refilé des tuyaux pratiques, c’était important et chouette… mais on a été emmenés plus loin, plus au fond…
J’ai vraiment entendu que servir ce n’est pas faire… mais c’est trouver ma juste place dans la vie, celle qui me rend heureuse, en mettant Dieu au centre.
J’ai vraiment envie de témoigner auprès de mes compagnons de l’importance des Exercices. Je réalise que trop peu se risquent à les découvrir et à faire quelques jours de retraite de temps en temps.
Ma toute petite expérience, nourrie par ce que j’ai entendu à Biviers, me pousse à dire que ces Exercices sont un excellent moyen de trouver notre place pour suivre le Christ.
Plus je suis ajustée à ce que je dois être, mieux je me mets au service de mes compagnons !
C’est bien là ma mission, à l’ESCR bien sûr, mais aussi dans ma vie tout court !
C’est limpide… Mais c’est si exigeant…
Cette session m’a vraiment fortifiée dans cette conviction.
Plus terre à terre, j’ai compris aussi que cette session ne s’adresse pas qu’aux membres des ESCR, mais à toute personne au service… quel que soit le service … tout comme à ceux qui ont l’intention de se mettre au service…
Ça permet de se recentrer sur le vrai sens du mot !
Et puis Saint-Hugues, c’est un lieu magnifique… avec une vraie préoccupation écologique dans la gestion… et dans la cuisine avec des produits locaux… table 5 étoiles !!!
Mathilde, membre de la communauté Nanterre Grande Arche