Intranet

Espace membres

Vivre une assemblé de communauté – témoignage

Françoise, déléguée de Provence Méditerranée Corse à l’Assemblée de communauté, témoigne

Nous nous sommes retrouves pour l’Ascension au centre du Haumont, une centaine de délégués pour discerner sur les orientations à donner pour la CVX France, par suite de l’assemblée mondiale qui a eu lieu à Amiens en août dernier.

Je vous propose une partie de ma relecture de ce temps : mon ressenti, mes impressions, plutôt mes convictions, suite à ce temps fort et porteur.

La première après-midi s’est déroulée de manière classique par le rapport des activités et le bilan financier amené de manière enjouée par le trésorier.

Chaque matin, après un temps de prière communautaire, nous étions invités à prendre un temps de prière personnel de 45 minutes, point d’ancrage pour mieux vivre notre journée.

Temps 1: Quelle espérance pour moi ? Autour des textes suivants :

  • Jean 1, verset 38 « que cherchez-vous ? »
  • Mt 8, verset 23, le lépreux
  • Luc 18, verset 41 « que veux-tu que je fasse pour toi »

Regarder quelle espérance les anime et comment moi aussi, je me sens habitée par mon espérance la plus profonde pour ma vie et celle de l’humanité.

Temps 2 : Quels sont les signes d’espérance pour moi ? Autour des textes suivants :

  • Mt 6, versets 26, 28, 29 : le lys des champs
  • Prière de St Ignace
  • Luc 24, versets 30 à 32 : les pèlerins d’Emmaüs.

Un temps pour laisser remonter en moi les expériences vécues, où j’ai reçu gratuitement à travers un geste, une parole, une rencontre, un éclairage sur ma route

La reconnaissance de Dieu sur mon chemin, l’espérance dont j’ai envie de témoigner dans ce monde qui en a tant besoin.

Temps 3 : Quels nœuds dans mes espérances ? Autour des textes suivants :

  • Marc 6, versets 8 à 13 : les femmes au tombeau.
  • Mt 14, versets 28 à 31 : Jésus qui marche sur les eaux.

M’interroger sur ce qui m’empêche de rendre compte de l’espérance qui m’habite.

Voir mes réactions face à ce qui me dépasse, mes nœuds à défaire pour oser l’espérance, libérer mes peurs pour ne pas m’enfoncer.

Temps 4 : Faire lever l’espérance. Autour du texte suivant :

  • Jn 15 versets 5 ,7 à 8 : La vigne et les sarments.

Nous sommes invités à relire ce que nous avons vécu depuis le début de notre assemblée.

A laisser résonner en moi ces paroles : « si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. »  A relier ces paroles à mon espérance pour la CVX France .

 A la suite de chaque temps de prière, nous nous retrouvons en petit groupe fixe de six pour les quatre jours, pour partager les fruits de notre prière, s’écouter dans la bienveillance, dans le respect de nos différences.

Chaque jour nous vivons en groupe plus élargi des activités pour faire davantage communauté :

  • Une corde donnée sur laquelle nous avons concrétisé nos nœuds, cordes qui ont toutes été assemblées lors d’un temps en grand groupe.
  • Création d’un jardin zen matérialisant nos signes d’espérance.
  • Les 17 propositions de l’assemblée mondiale matérialisées par une feuille posée au sol pour chacune, autour de l’autel. Chaque délégué pouvait y déposer ses trois cailloux pour signifier ce qui était le plus important à vivre aujourd’hui pour la communauté.

Il en est ressorti l’importance de s’investir dans les services spirituels qui sont le socle de notre spiritualité : notre rapport à l’écologie intégrale, la mondialisation/migration, la place des jeunes.

  • La fabrication d’un pain : faire ensemble, mettre la main à la pâte, malaxer, pétrir.

J’ai été touchée par la manière inattendue de vivre le processus de discernement communautaire dans cette assemblée. Nous avons d’abord été invités à nous ancrer dans la prière, personnelle et  communautaire, à partager en petits groupes, puis en grand groupe, à poser des gestes.

Au fil des jours nous avons laissé jaillir en nous ce qui nous semblait important pour notre communauté. J’ai vraiment senti l’esprit souffler sur ce rassemblement, l’importance du lâcher prise pour se laisser conduire sur le chemin, dans une grande confiance des animatrices qui menaient la session. Ce processus de discernement a certes dérangé certains participants, mais leur a permis aussi d’exprimer leur souffrance. J’ai vécu ce temps vraiment dans la ligne des exercices spirituels, dans une grande paix et joie en redisant aussi la chance que nous avons de disposer de tous ces moyens ignatiens pour avancer sur notre chemin de foi. Un sentiment très fort que nous avons à en vivre déjà sur le plan personnel et à partager.

Pas de grandes choses sont sorties de ce temps, mais une invitation à des déplacements qui peuvent se vivre, se faire à notre échelle, dans notre région. A nous d’inventer ce qui a jailli de ce temps (voir le texte final de l’Assemblée du Hautmont) avec nos moyens.

Toutes nos petites gouttes d’eau – ajoutées les unes aux autres – feront une belle rivière au service de la communauté, du monde qui nous entoure (responsable de la création).  Que chacune de nos CL  prenne le temps de se poser pour discerner ce qui lui paraît possible de faire, à sa portée, à la relecture des orientations reçues de ces deux assemblées.

Ce fut un cadeau de vivre ce temps discernement à la suite de St Ignace, de sentir notre communauté bien vivante au cœur de ce monde avec ses faiblesses et ses richesses, avec la diversité de chacun, de sentir cette volonté de vivre de notre spiritualité et de la faire rayonner.

Un petit bémol : on s’est inquiété de l’absence de la jeunesse, mais pas de celle des anciens et du chemin à parcourir avec eux. Cela me pose question.

Je rends grâce pour ce temps .

Françoise, déléguée pour la région PMC 

https://intranet.cvxfrance.com/assemblee-de-communaute-2024/