Catherine dans notre région a participé à une réunion de l’Atelier Etrangers. Voici son témoignage:
Au mois de mai, j’ai participé à une première réunion en visio, webinaire de l’Atelier Étrangers de la CVX sur le mode de nos rencontres en Communauté Locale. Voir page du site web de la CVX : https://www.cvxfrance.com/cvx-cest-aussi/des-ateliers/atelier-etrangers/
Brigitte nous a livré sa relecture de l’accueil d’un mineur non accompagné (MNA).
Alors qu’est-ce qu’un mineur non accompagné ? C’est un jeune qui est arrivé avant l’âge de 18 ans sur le territoire français sans famille. Ces jeunes doivent être pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) qui dépend du conseil départemental (mise à l’abri en hôtel). Leur minorité est vérifiée par le juge aux enfants et par l’ASE. Cependant souvent la décision de justice arrive tardivement (23% sont reconnus mineurs). En attendant le Conseil départemental se prononce sur cette minorité au moyen d’un rapport éducatif sur le jeune. Le jeune est souvent déclaré majeur alors qu’il a des documents prouvant sa minorité et en attente de vérification par la police. Il perd alors le bénéfice d’une mise à l’abri et se retrouve en 48 heures à la rue.
À Nantes ils appellent ces jeunes déminorisés des “mijeurs”.
Brigitte a accueilli un de ces jeunes “mijeurs” à l’âge de 17 ans et jusqu’à 24 ans. Elle a témoigné de cet accueil dans la famille alors qu’elle avait au départ des enfants entre 10 et 15 ans. Une belle tranche de vie !
Elle a témoigné de la croissance de ce jeune au sein de la famille. Il a été scolarisé et il a avancé avec un CAP puis un bac Pro puis maintenant un BTS. Il a le permis de conduire. Il loue un appartement et il a une petite amie. !
Brigitte témoigne aussi des épreuves que ce “mijeur” a traversé au commencement, à la réception d’une OQTF (Obligation à Quitter le Territoire Français) et de l’entraide au quotidien, du soutien affectif de la famille.
Un vécu rempli de premières fois, la découverte des travaux ingrats, du non accès à certains droits malgré la cotisation, la prise de décision seul, … et aussi la soif d’apprendre, la capacité à gérer les milieux tendus.
Ce témoignage m’a saisi par le contraste entre le drame et la vie, les merveilles relationnelles. Ce long temps de vie commune permet une autre approche de l’accueil. Il met en évidence la puissance de l’entité “famille”. Ce témoignage montre qu’il est possible d’accueillir chez soi et de proposer un environnement familial à un jeune. Et que cette aventure transforme et l’accueilli et l’accueillant.
De notre côté, en paroisse, nous avons aussi organisé cet environnement fraternel et spirituel qui est devenu familial et qui permet de nous porter les uns les autres.
Le réseau Welcome du JRS (Service Jésuite au Réfugiés) apporte aussi un environnement fraternel, convivial, familial. Non seulement par l’accueil dans les familles mais aussi lors d’une multiplicité de propositions d’activités conviviales à partager ensemble.
Je suis convaincue de ce besoin de famille.
Le prochain webinaire ouvert à tous sera le mercredi 25 septembre 2024 à 20h. Il sera annoncé sur le site de la CVX.
Un weekend national de l’Atelier Étrangers est prévu à Paris le 12 et 13 octobre 2024.
Catherine