Du 12 au 14 juillet 2025, nous serons invités à nous retrouver pour le congrès national de la CVX. La ville de Strasbourg a été choisie pour accueillir ce rassemblement. Les compagnons de la communauté régionale d’Alsace sont fiers et enthousiastes à l’instar de leur discernement communautaire qui a été unanime. Et pour cause, ils sont attachés à cette ville à la fois européenne, cosmopolite, interreligieuse, écologique et étudiante. Une ville qui vit aussi le défi des inégalités sociales. Elle incarne ces « frontières » chères à la CVX.
Au carrefour de l’Allemagne, du Luxembourg, de la Belgique et de la Suisse, les chemins européens convergent vers la « Ville de la réconciliation », symbole de la paix retrouvée et de l’amitié franco-allemande. C’est en partie pour ces raisons que le thème du congrès s’est imposé comme une évidence à l’Equipe Service de la Communauté Nationale et à l’équipe pilote. Avec humilité et espérance, dans la lignée de l’Assemblée mondiale d’Amiens, nous avons choisi d’intituler ce congrès « Artisans de paix, aux carrefours du monde, venez à la source ».
Dans un monde blessé par les conflits et l’urgence écologique, au cœur d’une actualité brûlante, relevons le défi de nous exercer à cette paix. Vivons-là dans nos cœurs, nos familles, notre quotidien, en restant toujours à l’écoute du monde et prêts à nous engager au service des plus pauvres et de la justice. Quelles que soient les réalités qui seront les nôtres dans un an, les paroles d’Etty Hillesum dans son ouvrage « Une vie bouleversée » pourront résonner encore : « Notre unique obligation morale, c’est de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix, et de les étendre de proche en proche, jusqu’à ce que cette paix irradie vers les autres. Et plus il y aura de paix dans les êtres, plus il y en aura aussi dans ce monde en ébullition. »
Ce congrès a pour thème « artisans de paix ». Sans naïveté et avec espérance, vous serez invités à mesurer pour vous-même et pour le monde les enjeux de cette paix. Des acteurs politiques et spirituels qui œuvrent pour la paix vous donneront des clés de compréhension et d’actions lors de conférences et tables ronde. Des visites de la ville et des rencontres avec des artisans de paix associatifs et confessionnels locaux sont prévues. La prière, les célébrations et les temps communautaires et festifs seront de mises. Réunis par notre foi au Christ, qui nous donne Sa Paix, prenons pour notre Communauté ce conseil de la lettre aux Ephésiens 6-15 : « Mettez pour chaussures à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix » et demandons cette grâce au Seigneur « Que ton Esprit nous conduise les uns et les autres sur des chemins nouveaux ». A ce jour, le lieu du rassemblement est choisi et les commissions de travail se constituent dans l’enthousiasme et la prise de conscience de l’ampleur de la tâche. Nous les confions à votre prière pour que la préparation de ce congrès se fasse dans la paix et pour la paix.
Elise avec l’équipe de préparation du Congrès 2025