Intranet

Espace membres

Le centre spirituel Saint-Hugues recherche un bénévole ou un couple résident

Le Centre Saint Hugues appelle une personne, un couple, à venir vivre une expérience de vie et de service en bénévolat tout en poursuivant une activité professionnelle à temps partiel, à l’extérieur, sur une période de un à deux ans.

Nous cherchons des personnes intéressées pour s’impliquer dans différents types de services selon leur goût et leur compétence :

Bénévolat Parc et jardin

Développement et entretien du potager en permaculture et du jardin aromatique
Participation à la valorisation et l’embellissement du parc : travaux saisonniers (tonte, désherbage, plantation, taille…), valorisation de la biodiversité.
Participation à l’appel et l’encadrement des nombreux bénévoles qui s’impliquent dans l’entretien du parc.
Présentation du parc et animation d’atelier jardinage pour les groupes accueillis (programme et hors programme)
Le parc de 14 ha constitue une ressource immense par la beauté des paysages, la diversité des milieux naturels, et la disposition pour un usage agricole. Il participe au cadre favorable pour l’expérience spirituelle des retraitants.
Nous souhaitons poursuivre la valorisation du parc dans une démarche écologique. Les axes suivants orientent nos choix et nos projets : favoriser le ressourcement spirituel, utiliser nos ressources de manière responsable et durable, favoriser la biodiversité, sensibiliser à la démarche écologique.
Parmi les projets, la valorisation du potager et du jardin aromatique sont en cours : activités pour des sessions et retraites, production de plantes à tisane, production du potager pour ajouter une touche très locale et bio à notre cuisine, création de parcours et de supports de découverte de la biodiversité, sentier botanique, sentier sensoriel, etc.

Bénévolat Liturgie

Animation des prières du matin et des eucharisties
Participation au pôle de réflexion liturgique avec les jésuites et des bénévoles impliqués dans ce service
Participation à l’appel et l’organisation de ce service
La vie liturgique est rythmée par les prières du matin et les eucharisties quotidiennes, les temps forts liturgiques et les temps de fête de la maison.

Bénévolat Maison

Les bénévoles résidents sont tous appelés à participer ponctuellement selon les besoins de la maison à des services communs : aide en hôtellerie-restauration, accueil, participation à tour de rôle à la fonction de responsables de week-end bénévoles, en l’absence des salariés (4 à 5 week-ends par an)
Et selon les goûts et compétences de chacun, d’autres services possibles : bricolage, rangement, décoration…

Le centre a une capacité d’accueil de 70 chambres, 100 lits et 120 couverts, d’un amphi et 7 salles de réunion. Il accueille plus de 200 groupes chaque année, soit plus de 12 000 nuitées et 25 000 repas.
Ouvert toute l’année et 7 jours sur 7, le centre est marqué par une activité saisonnière : il connaît un pic d’affluence en été, lors des vacances scolaires et pendant les week-ends.

  • 12 salariés et 400 bénévoles œuvrent ensemble aux missions du centre avec une grande diversité de missions.
    Ensemble, nous formons une communauté au service et nous partageons des moments pour :
  • Prier, célébrer
  • Vivre des moments de convivialité, fraternité, prendre soin les uns des autres, fêter la joie d’être ensemble
  • Travailler, se mettre au service, œuvrer pour le projet du centre
  • Se former, avoir des temps d’échange d’expérience, de circulation de la parole

Conditions du bénévolat

Temps de bénévolat indicatif : de l’ordre de 2 jours par semaine en moyenne
Logement fourni sur place
Participation à la vie de la maison et de la communauté au service, à des temps de rencontres entre salariés et bénévoles
Les bénévoles-résidents forment avec les autres résidents de la maison une fraternité qui se réunit un soir par semaine pour un temps de partage.
Par leur présence et leur attention, ils participent à la qualité de l’accueil des personnes qui fréquentent le centre, ils ont la responsabilité de notre participation à l’accueil de migrants via le réseau Welcome.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés, nous pourrons échanger sur ce projet tant du point de vue du service que de la vie à Saint-Hugues. Merci d’envoyer une lettre de présentation et de motivation à envoyer à ce mail

Bénédicte Boisseau, directrice