Les élections européennes s’approchent. La question du choix et de « l’élection » en général est un thème ignatien absolument central dans les Exercices spirituels de saint Ignace. Vous trouverez ci-dessous une proposition pour se préparer à l’échéance électorale future de manière personnelle et /ou entre compagnons.
Il faut être sincère et reconnaître que les solutions les plus efficaces ne viendront pas seulement d’efforts individuels, mais avant tout des grandes décisions de politique nationale et internationale.
Exhortation Laudate Deum, pape François 69, 4 octobre 2023
Nous sommes appelés à voter. Ne nous dérobons pas à cet appel, ayant devant les yeux quelques attentes fondamentales, tels un besoin partagé de sécurité, des perspectives de formation et de travail pour les jeunes, une meilleure maîtrise des problèmes environnementaux, comme le réchauffement climatique, la qualité de l’air, la biodiversité, les énergies fossiles, ainsi qu’une approche juste et solidaire de la question de l’accueil des étrangers.
Un souffle nouveau pour l’Europe, lettre pastorale des évêques frontaliers d’Europe de l’Ouest 8 avril 2024
Nous encourageons vivement les jeunes à exercer leur droit de vote lors des prochaines élections européennes et à construire ainsi une Europe qui assure leur avenir et réponde à leurs véritables aspirations. Nous invitons également les jeunes catholiques européens qui se sentent appelés à s’engager en politique à suivre cette voie, en se préparant correctement, tant intellectuellement que moralement, à contribuer au bien commun dans un esprit de service à la communauté.
Pour un vote responsable encourageant les valeurs chrétiennes et le projet européen. Déclaration des évêques de la Commission des Épiscopats de l’Union Européenne (COMECE) 13 mars 2024
Pour rappel, les principes fondamentaux de l’Enseignement social de l’Eglise :
– défense de la personne humaine et de sa dignité : la personne humaine est le centre de la société, implique respect de la vie, des droits de l’homme
– destination universelle des biens de la terre (principe du bien commun),
– sauvegarde de la maison commune et des conditions de vie pour les générations futures
– subsidiarité (organisation de la société)
– solidarité (option préférentielle pour les pauvres, recherche de la justice condition de la paix sociale et mondiale)
Le Mouvement international Laudato Si, le CCFD-Terre solidaire, Lutte et Contemplation et le réseau CVX-LSi appellent à écrire aux candidats pour une interpellation autour de 5 idées fortes :
– Sortir des énergies fossiles, conduite dans l’attention aux plus vulnérables,
– Défendre d’une justice climatique internationale, en solidarité avec les pays du Sud,
– Engager et poursuivre la conversion écologique des systèmes agricoles,
– Sortir du “paradigme technocratique” (pour reprendre l’expression de Laudato Si’) qui mise sur des solutions technologiques futures pour se dispenser d’agir aujourd’hui.
– Proposer un horizon au-delà du consumérisme, en sachant revenir à ce qui est essentiel.
Vous trouverez ici la lettre co-signée
Exercice de contemplation :
A la manière d’Ignace, je peux faire l’exercice de contemplation des personnes divines dans leur œuvre de création et de salut de l’humanité. J’intègre dans ma contemplation l’Europe avec la multiplicité de ses peuples, cultures, attentes et défis, j’intègre l’Europe dans le contexte mondial. Je me laisse remplir par l’amour des personnes divines pour chacun des hommes et peuples sur la terre. En particulier, je perçois leur désir que le meilleur ressorte de cette période de choix politiques pour la destinée européenne et le rôle que l’Europe peut jouer dans le contexte mondial.
J’accueille les mouvements et intuitions intérieures qui me viennent dans la prière.
Evangile de Matthieu, 25
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
Je relève un mot ou une expression qui me porte dans ma prière.
Je peux choisir les questions qui me feront le plus cheminer, celles qui pourraient aussi être support d’échange avec d’autres compagnons.
1. Selon moi quels sont les enjeux majeurs de cette élection ? Quels sujets me touchent, me font peur, m’impliquent ? Quelles thématiques vont peser dans mon choix de candidat ?
2. Comment je procède personnellement pour discerner et parvenir à ma propre décision de vote ? Quelles peuvent être mes sources de réflexion ? Puis-je « bouger » dans mes habitudes, dans mes jugements ? Me suis-je permis d’échanger avec une connaissance et l’écouter sans à priori partisan et jugement sur ces opinions ? Est-ce que je me sens co-responsable pour inciter à aller voter, en particulier vis-à-vis des jeunes ?
3. Ai-je été interpellé.e par la lettre et la déclaration des évêques, par la position de certains mouvements d’Eglise ? Suis-je sensible à la vision des candidats au regard des principes de la Doctrine Sociale de l’Eglise ?
4. Qu’est-ce qui s’est passé en moi lors de mon discernement (hésitations, mouvements intérieurs, trouble, incertitude…) ? Me suis-je confié.e au Seigneur dans la prière pour m’éclairer dans mes doutes, interrogations ? Ai-je écouté mes aspirations, mon désir profond, sans à priori, sans influence d’autrui ?
Cette proposition est inspirée de Votez en conscience, supports réalisés pour les présidentielles de 2017 et disponibles sur l’intranet CVX, cette fiche est proposée par le réseau CVX-Laudato si.