Intranet

Espace membres

Prière de l’atelier justice avril 2024

Chantal, de l’atelier justice de Lyon, a longtemps été greffière et suit cette année une formation sur le sens de la peine et la justice restaurative. La prière qu’elle nous offre a un parfum de résurrection ! Il y est question de tout axer sur l’avenir, de régénérer, de reprendre pied, de cheminer malgré tout, de réveiller l’espoir et la confiance…

Que cette prière nous entraîne à ne pas nous laisser fasciner par les nombreux signaux inquiétants de l’actualité ou du quotidien, pour contempler et accueillir la vie suscitée ou res-suscitée en nous et autour de nous.

Belle fête de Pâques à tous !

Dans le cadre de ma formation universitaire, j’ai rencontré les membres bénévoles d’une association venant en aide aux personnes sortant de prison. J’ai été invitée puis intégrée au sein de ce lieu accueillant, composé notamment de professionnels de la justice et d’étudiantes en droit.

A travers une écoute attentive et bienveillante, les personnes accueillies retrouvent confiance. Il ne s’agit pas de savoir quelle infraction a été commise, c’est une page blanche qui est ouverte et tout est axé sur l’avenir, sur la recherche de solutions aux problèmes rencontrés. Aucun jugement n’est porté, le but est de préparer et favoriser leur réinsertion.

Seigneur, je t’aperçois à travers le regard, la posture et la disponibilité de ces accueillants. Ici le temps n’est pas compté, pas de chronomètre qui ponctue la durée de l’entretien, l’écoute est inconditionnelle. Je t’aperçois aussi à travers le regard de celui qui reprend pied, qui révèle ses talents.

Seigneur, aide-nous à réinscrire ces personnes que nous rencontrons dans un horizon d’humanité, à régénérer ce qui a été défait en eux.

Seigneur, inspire-nous pour faire changer de cap ces personnes fragilisées et faire grandir en elles l’idée qu’elles sont capables de s’en sortir.

Seigneur, aide-nous à discerner la structure psychique des personnes que nous accueillons, à repérer leur type de sensibilité pour ajuster notre parole, de telle sorte qu’elle rejoigne et réveille en elles le désir d’avancer, de cheminer malgré toutes les difficultés et les embûches qu’elles doivent affronter.

Seigneur, inspire-nous pour trouver des solutions adaptées à ces hommes, ces femmes et leur famille qui viennent chercher refuge en ce lieu.

Christ vainqueur de la mort et du péché, si proche de ceux qui souffrent, étends ta puissance sur ces êtres exclus de la société et réveille en eux l’espoir et la confiance qu’ils ont perdus.

Christ vainqueur, sois au milieu de nous.

Tu as vaincu la mort et le péché,

libère-nous des puissances du mal.

Viens à nous dans ta force invincible,

montre nous la douceur de ton amour.

Toi seul réconcilies, toi seul régénères,

que tes baptisés changent ce monde sans justice.

Soutiens notre combat tant qu’il dure,

jusqu’à l’heure de ton retour.

Droits d’auteur sur l’illustration: Hagia Sophia Research Team – CC BY-NC-SA – This license lets others remix.