Catherine a été assistante régionale de la communauté Paris Bonne Nouvelle de 2014 à 2019 au service de l’accompagnement, de la dynamique de la communauté et de sa croissance spirituelle. Elle est aujourd’hui assistante Grande région Ile-de-France. Elle répond à quelques questions au sujet de ce rôle dont on ne mesure pas toujours toute la dimension.
A quoi sert un(e) assistant(e) régional(e) ?
Très spontanément, je te dirai que l’assistant(e) régional(e) « ne sert pas ». Il assure un service sur plusieurs plans. L’assistant(e) fait pleinement partie de l’équipe service régionale et participe à ses décisions. Mais en plus, il l’accompagne, la soutient et l’encourage. L’assistant(e) travaille avec le(la) responsable, un binôme qui collabore étroitement, de manière régulière et en toute confiance et confidentialité. Il veille avec le(la) responsable à ce que chacun prenne sa place au sein de l’équipe.
Le deuxième rôle de l’assistant(e) régional(e), c’est de prendre soin des accompagnateurs.
L’assistant(e) appelle des membres à devenir accompagnateur d’une communauté locale et à se former. Il les nomme et demeure à leur écoute tout au long de leur service. C’est un contact régulier, confiant, là aussi vécu dans la confidentialité parce qu’il n’est pas si simple d’accompagner une communauté locale. L’assistant(e) réunit ses accompagnateurs plusieurs fois dans l’année afin de partager les diverses expériences et les questions qui se posent. Il organise des rencontres de covision, une rencontre où ils peuvent partager leur expérience propre d’accompagnement, leurs questions, leurs points d’appui. Entre eux, se vit un réel soutien, une écoute et un encouragement.
Par le biais des accompagnateurs de CL, l’assistant(e) régional(e) perçoit les mouvements de la communauté régionale dans son ensemble. Il est d’une grande aide pour orienter des décisions, faire des choix en équipe service quant à l’animation de la communauté régionale, pour sa dynamique, pour nourrir la vie spirituelle des uns et des autres. C’est un service gourmand en termes de temps !
L’assistant(e) régional(e) a un rôle d’accompagnateur et en même temps, il est pleinement impliqué dans la vie de l’équipe service de communauté régionale. Comme l’accompagnateur de CL, il est garant que tout se vivra selon la spiritualité ignatienne et selon nos manières de faire. Par exemple, il veille à ce que toute réunion de l’ESCR commence par un temps de prière partagé, se pratique suivant le tour de table et s’achève par une évaluation. Lors de la journée régionale, l’assistant(e) peut intervenir par des topos. Il veille à ce que les propositions soient pleinement spirituelles.
Ayant été assistante régionale et désormais assistante au niveau de la grande région, comment vois-tu ce rôle ?
Je vis mon rôle d’assistante de grande région avec toute l’expérience qui a été la mienne quand j’étais assistante régionale. Je me sens très proche des personnes qui font ce service, je connais la joie, la richesse qui nous est donnée mais aussi sa complexité.
La mission d’assistant(e) régional(e) est assez solitaire, il est donc très important que les assistants régionaux d’une grande région se réunissent pour partager leur expérience, pour évoquer leurs questionnements, pour réfléchir ensemble, pour innover. Un certain nombre de services, en particulier dans les grands centres urbains, peuvent être mutualisés : les équipes Découverte, les haltes spirituelles, les journées de préparation à l’engagement…
En Grande Région Ile-de-France, l’assistant national participe souvent à la réunion, cela nous donne une ouverture vers la dimension nationale de CVX. Chacun peut être au courant des propositions nationales, s’accorder aux grandes orientations que prend CVX, par exemple lors de l’Assemblée mondiale. Les cinq frontières qui ont été affirmées à Amiens en 2023 sont mises en œuvre au niveau national. L’assistant(e) régional(e) se doit d’être au courant de façon à ce que cela puisse se décliner dans sa propre communauté régionale. Il encourage et participe à la mise en œuvre de ces orientations. Cela peut être le chantier des jeunes, l’attention portée à Laudato si’, le souci des personnes âgées, celui des familles ainsi que celui de trouver notre place et l’action à mener dans l’Église.
Comment une communauté régionale fonctionne-t-elle sans assistant(e) ?
Une communauté régionale sans assistant(e) continue à fonctionner ! Même s’il a un rôle important, ce n’est pas l’assistant qui fait fonctionner la communauté régionale. Il n’en demeure pas moins qu’une équipe service sans accompagnement devient bancale.
On parle beaucoup de croissance dans CVX, quel rôle a l’assistant(e) dans cette visée ?
On parle beaucoup de croissance dans CVX mais Celui qui va œuvrer, c’est Dieu. L’assistant(e) veille à ce que les moyens de la spiritualité ignatienne soient mis en œuvre : temps de retraite proposé en communauté régionale, bons temps spirituels et fraternels en journée régionale, relecture. Il s’agit de favoriser ce chemin personnel avec le Seigneur, d’aider au discernement pour être des chrétiens engagés dans le monde.
Que privilégieriez-vous si vous pouviez changer quelque chose ?
Changer ? Restons dans l’humilité… L’assistant est là pour accompagner et proposer des moyens pour suivre le Seigneur selon la pédagogie des Exercices spirituels. Tout n’est pas entre ses mains, il a une obligation de moyens mais après c’est le Seigneur qui fait le reste. Inlassablement, nous avons à proposer de vivre des retraites car c’est cela qui nous ancre dans la relation personnelle avec le Seigneur. Et aider à discerner dans le réel de nos communautés, au sein de la vie de l’Église, ce qui peut évoluer, se modifier. Oser la créativité et l’encourager. Par exemple, c’est un souci de trouver des accompagnateurs de CL. A l’avenir, cela va être un défi de faire évoluer l’accompagnement des CL, en maintenant l’exigence d’un accompagnement ignatien. Si tout compagnon n’a pas la vocation de l’accompagnement, chaque membre doit cultiver l’écoute. Au fond, il s’agit surtout de travailler sans relâche à donner le goût des Exercices spirituels pour vivre ce temps de relation personnelle avec le Seigneur. Je continue à être dans l’humble confiance que Dieu et l’Esprit Saint travaillera les cœurs pour susciter des vocations d’accompagnement.
Propos recueillis par Pauline Nardese
Extrait du règlement intérieur – page 21
La durée du mandat de l’assistant est indiquée dans sa lettre de nomination ; il est généralement de quatre ans et peut être renouvelée une seule fois. Il est défrayé de ses dépenses de fonction et de formation.
Il fait une évaluation, au moins annuellement, auprès de l’assistant de l’équipe service Grande Région. Il participe aux réunions des assistants de Communautés régionales autour de l’assistant de l’équipe service Grande Région.
L’assistant de Communauté régionale participe pleinement aux travaux et responsabilités de l’équipe service de Communauté régionale, au titre de sa spécificité et de son charisme. Avec le responsable de cette équipe, il forme un tandem de collaboration confiante, moteur pour la vitalité de l’équipe service de Communauté régionale. Ce tandem veille en particulier au lien avec l’équipe service Grande Région, et à la cohérence de la vie de la Communauté régionale avec les Normes Particulières, avec les orientations nationales et cils de la Communauté mondiale. S’il n’accompagne pas personnellement les membres de l’équipe service, il porte cependant une mission proche d’un accompagnateur. Il veille, avec les autres membres et en fonction du charisme de chacun, à la qualité du travail et du discernement, à la relecture, à la prière, à l’évaluation des réunions, à la proposition d’initiatives permettant de dépasser les difficultés et les conflits.
Il est en charge de la nomination des accompagnateurs de Communauté locale, après consultation de l’équipe service de Communauté régionale et du responsable de la Communauté locale concernée. Il propose régulièrement des rencontres aux accompagnateurs pour échanger des informations, leur transmettre des repères, et les soutenir. Il évalue annuellement avec chaque accompagnateur le service assuré par celui-ci. Il appelle des personnes à se former à l’accompagnement, et veille à la formation continue des accompagnateurs.
Membre actif de la vie communautaire régionale, l’assistant participe aux délibérations de l’équipe service, sans droit de vote.