Intranet

Espace membres

« Comment être une Église synodale en mission ? »

Contribution de CVX en France à la deuxième phase du Synode sur la synodalité

La CVX (Communauté de Vie Chrétienne) en France, s’est sentie concernée par le document « SECRÉTAIRERIE GÉNÉRALE DU SYNODE XVI ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU SYNODE DES ÉVÊQUES » qui appelle à inclure dans la réflexion « les responsables d’Associations de laïcs » et à se concentrer sur le « comment ». Nous avons entendu la demande d’identifier « les chemins à suivre et les outils à adopter dans les différents contextes et circonstances, en valorisant l’originalité de chaque baptisé (…). »

La CVX est une communauté internationale laïque, ignatienne et apostolique qui en France compte autour de 6 500 membres. Nos textes de référence affirment que « le champ de la mission CVX n’a pas de limites : il s’étend à l’Église et au monde, afin d’apporter à tous les hommes la bonne nouvelle du salut ».  L’Assemblée mondiale qui s’est tenue en août 2023 à Amiens a mis l’accent sur 5 frontières apostoliques – l’écologie intégrale, les familles, la pauvreté et mondialisation, les jeunes et les ministères spirituels – dans lesquels nos membres à titre individuel sont engagés de multiples façons. Nous aimerions partager quelques-unes de nos pratiques qui pourraient enrichir le thème d’une « Église synodale en mission ».

Nous nous proposons d’évoquer trois points : affermir ensemble la mission de chacun, discerner ensemble, la gouvernance. Avant de les développer, il est nécessaire de préciser l’égalité fondamentale entre les membres.

Affermir ensemble la mission de chacun

En tant que communauté nous affirmons que « Être une seule communauté signifie que la mission d’un membre, d’un groupe local ou national CVX est une partie de la mission de toute la Communauté. » (Assemblée mondiale Amiens 2023, page 10 du Document final de l’Assemblée mondiale 2023). Ceci est un chemin pour chacun, parfois escarpé.

Nous invitons chaque membre à s’ancrer dans la spiritualité ignatienne par la pratique de la prière de la Parole, par la relecture et la pratique des Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola.

Nos rencontres régulières en petites équipes s’organisent autour de différents temps : prière avec la parole de Dieu, prendre la parole à tour de rôle sur ce qui fait sa vie, sans être interrompu, écouter l’autre sans a priori, laisser le temps au silence, oser une parole pour l’autre. Ceci nous permet de faire place à l’autre et à l’Autre. Pour soutenir et approfondir cette vie en équipes, diverses formations sont proposées. La régularité de ces pratiques donne peu à peu une profondeur à la vie quotidienne.

Lorsqu’un membre est face à une décision à prendre, il peut, s’il le souhaite, demander une aide au discernement à son équipe. Le choix final reste le sien. Mais l’équipe, témoin de la démarche peut décider d’envoyer le compagnon, ce qui impliquera de le soutenir et de l’accompagner dans l’accomplissement de sa décision. Il se vit ainsi une véritable solidarité dans la mission, cette dynamique renforce la Communauté et participe ainsi à bâtir le « corps apostolique » de l’Église.

Discerner ensemble

Nos équipes locales, régionales, nationales mettent en œuvre, lorsque cela est nécessaire, de manière formelle des discernements en commun. Cela peut être pour définir des orientations pour les années à venir, pour élire une nouvelle équipe qui pilote la communauté régionale, pour faire des choix tels que prendre en charge un centre spirituel ou non, …  La dynamique générale peut se résumer en trois verbes : partager (ce qui nous réunit), approfondir (creuser la question / voir ce qui est difficile), aller de l’avant.

Le discernement en commun nécessite un temps long. Au cours du processus nous utilisons comme outil la conversation spirituelle (ou conversation dans l’Esprit). Nous lui associons des temps de silence, de méditation, d’activités manuelles et artistiques. Lorsque le groupe qui discerne comprend plusieurs dizaines de membres, diverses manières pour les remontées sont pratiquées.

Il nous arrive ainsi de faire appel à des personnes ou des moyens externes à la Communauté pour nous aider, notamment l’ESDAC (Exercices Spirituels pour un Discernement Apostolique en Commun), et process en U proposé par « Discerning Leadership ».

Pour ne donner qu’un exemple, lors du discernement pour la reprise du centre spirituel de Saint-Hugues, près de Grenoble, la Communauté entière a été consultée. De plus, l’habitude de ces pratiques permet de les mettre en œuvre dans d’autres groupes, groupes d’֤֤Église ou autres.֤Nous souhaitons aller plus loin : recenser les divers processus de discernement en commun expérimentés dans la Communauté (au niveau des régions) et définir une ou plusieurs manières de faire selon les types de choix et la taille des groupes.

La gouvernance

En ce qui concerne la gouvernance nos textes mettent en avant deux principes : la circulation de la parole et la subsidiarité. En voici deux courts extraits :

  • « Pour vivre et grandir comme corps apostolique nous voulons tous prendre en compte la parole qui circule parmi les membres de la Communauté, (…) et qu’ainsi chaque responsable, chaque équipe service se mette sous le risque de la parole des instances avec lesquelles elle est en lien, que ce soit pour leur rendre compte de sa charge ou pour accueillir l’évaluation qu’elles en font (…) » (NP7)
  • « Une véritable subsidiarité sert de règle pour tout ce qui fait la vie de notre Communauté, afin de respecter chaque instance dans sa mission et sa responsabilité et d’encourager l’initiative de chacun, sous le regard attentif et avec le soutien efficace des autres niveaux de notre gouvernance (…) » (NP 17)

Le choix des responsables à tous niveaux prend en compte deux manières de faire :

  • une procédure de discernement et d’appel des personnes présentées à l’élection.
  • une élection, au sens démocratique du terme, par un collège adapté au niveau de gouvernance concerné.

A chaque responsable est associé un accompagnateur appelé par l’assistant ecclésiastique de la CVX en France, ou par subsidiarité par un assistant au niveau des communautés régionales. Les mandats sont à durée déterminée (pas plus de 6 ans).

Le fait d’avoir des binômes responsable/accompagnateur (ou des équipes de pilotage) ainsi que le changement de responsables tous les 4 ou 5 ans dynamisent la mission et réduisent le risque de prise de pouvoir.  En contrepartie, ce type de gouvernance demande beaucoup d’énergie à la Communauté.

Comme presque 70% des membres deviennent un jour responsable de leur petite équipe locale, cette manière de faire est un apprentissage de la responsabilité qui peut se déployer au cours de leur vie associative, ecclésiale ou professionnelle.

Toutes ces manières de faire ou de vivre dans la Communauté de Vie Chrétienne sont ordonnées au service de la croissance humaine et spirituelle des personnes et aussi de la Communauté entière. Ce charisme ignatien est souvent mis en œuvre par des membres au service de l’accompagnement des personnes dans les diocèses ou centres spirituels mais aussi dans leurs missions en Église. Il devient ainsi « ministère spirituel » et peut concourir à une Église synodale en mission

NB :  NP 7 et NP17 en référence aux Normes particulières de la Communauté de Vie Chrétienne en France

Textes de référence :
Principes généraux de la CVX
Normes particulières de la CVX en France
Document final de l’Assemblée mondiale de la CVX , Amiens 2023

> En savoir plus sur le Synode des évêques 2021-2024 sur la synodalité

↩️ Revenir à la newsletter